Meilleures Actions
Histoires Web lundi, mars 31
Bulletin

Les vidéos macabres se sont propagées à toute vitesse sur les réseaux sociaux. Sur ces images, tournées les 10 et 11 mars près de Solenzo, dans l’ouest du Burkina Faso, des cadavres ensanglantés entassés dans la benne d’un triporteur ou des femmes menacées de mort par des Volontaires pour la défense de la patrie (VDP), des supplétifs civils de l’armée, sous les yeux effrayés de leurs enfants. « Vous les Peuls, vous voulez prendre notre [pays]. Vous n’y arriverez jamais », lance l’un des tueurs à ses victimes.

Durant ces deux jours, près d’une centaine de civils, tous membres de cette communauté, ont été tués, selon différentes sources locales et sécuritaires. Niant tout massacre, le gouvernement a indiqué, dans un communiqué diffusé le 22 mars, « déplorer la persistance d’individus mal intentionnés, qui s’activent actuellement au montage de vidéos mensongères tendant à accréditer la thèse surannée de massacres ethniques au Burkina Faso ».

« Ils préfèrent dénoncer un complot plutôt que de reconnaître cette tuerie. Ils poursuivent ceux qui relaient l’information plutôt que ceux qui ont massacré des innocents. C’est une façon de donner carte blanche à ceux qui tuent des Peuls », dénonce une activiste qui a requis l’anonymat.

Il vous reste 82.33% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Share.
© 2025 Mahalsa France. Tous droits réservés.