Meilleures Actions
Histoires Web vendredi, mars 28
Bulletin

Des femmes laissées pour mortes, avec leurs enfants inertes dans le dos ou pleurant à leurs côtés. Des corps d’hommes empilés comme du bétail dans un triporteur. Des tueurs, parfois couteaux à la main, insultant leurs victimes et leur promettant une fin imminente…

Ces vidéos macabres diffusées sur les réseaux sociaux ont été tournées dans des villages proches de Solenzo, dans l’ouest du Burkina Faso, lundi 10 et mardi 11 mars. Elles sont l’œuvre de Volontaires pour la défense de la patrie (VDP), des supplétifs civils de l’armée burkinabée auxquels la junte du capitaine Ibrahim Traoré a massivement recours dans la guerre contre les groupes djihadistes depuis qu’il a pris le pouvoir, en septembre 2022.

Le bilan de ce énième massacre commis par des VDP est difficile à estimer mais, selon différentes sources locales et sécuritaires, il serait d’au moins une soixantaine de morts, probablement plus d’une centaine. Une fois de plus, les victimes partagent la même caractéristique : elles sont toutes Peules.

Lire le décryptage | Article réservé à nos abonnés Au Sahel, la Chine affiche ses ambitions militaires

Comme ailleurs au Sahel, cette communauté est assimilée à tort par certains militaires burkinabés et VDP aux groupes djihadistes, car nombre de ses membres ont rejoint leurs rangs. « Il y a parfois une forme de bienveillance, voire de complicité, de certains Peuls avec des djihadistes par endroits. Mais ils sont ciblés sans distinction partout où l’armée et les VDP sont en situation difficile. C’est une sale guerre qui tourne à l’épuration ethnique », déplore une source sécuritaire qui suit la région.

Il vous reste 77.61% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Share.
© 2025 Mahalsa France. Tous droits réservés.