Meilleures Actions
Histoires Web vendredi, août 22
Bulletin

Courage, fuyons ? A deux semaines du verdict de son procès pour tentative de coup d’Etat, Jair Bolsonaro voit s’aggraver un peu plus ses ennuis judiciaires. Mercredi 20 août, la police brésilienne a révélé avoir retrouvé des messages sur le téléphone portable de l’ancien président brésilien, trahissant son intention de prendre la fuite vers l’Argentine pour y réclamer l’asile politique. Un nouveau coup dur, désastreux en termes d’image.

Selon les forces de sécurité, le dirigeant d’extrême droite aurait sauvegardé dans son smartphone, le 10 février 2024, une demande officielle de protection internationale à son allié, le président argentin Javier Milei. « Je suis, dans mon pays d’origine, persécuté pour des motifs et des délits essentiellement politiques », écrit Jair Bolsonaro dans une missive de trente-trois pages, rédigée quelques jours après le déclenchement d’une vaste opération de police visant plusieurs de ses proches.

Aussi éloquent soit-il, le document ne constitue qu’une partie d’un volumineux rapport d’enquête rendu public mercredi par la police fédérale. Celle-ci affirme avoir réuni suffisamment de preuves pour recommander l’inculpation de l’ancien président et celle de son fils, le député Eduardo Bolsonaro, exilé aux Etats-Unis, pour « coercition » et tentative d’entrave à la justice. Il encourt pour cette affaire jusqu’à douze ans de détention.

Il vous reste 72.73% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Share.
© 2025 Mahalsa France. Tous droits réservés.