Une enquête interne de l’armée israélienne relative à l’attaque terroriste du 7-Octobre a reconnu l’« échec total » de l’armée pour empêcher l’assaut des commandos du Hamas à partir de la bande de Gaza, qui a fait plus d’un millier de morts en Israël, a déclaré un responsable militaire, jeudi 27 février. « Le 7 octobre [2023] a été un échec complet, l’armée israélienne n’a pas rempli sa mission de protection des civils israéliens », a déclaré ce responsable sous couvert d’anonymat, à l’occasion de la publication des principales conclusions de cette enquête.
« Trop de civils sont morts ce jour-là en se demandant, dans leur cœur ou à voix haute, où était l’armée israélienne », a-t-il ajouté. « La division chargée de Gaza a été submergée dès les premières heures de la guerre, les terroristes ayant pris le contrôle et perpétré des massacres dans les [localités] et sur les routes de la région », reconnaît l’armée dans un résumé de l’enquête remis à des journalistes.
Dans une déclaration vidéo diffusée après la publication des résultats de l’enquête, le général Herzi Halevi, chef d’état-major de l’armée israélienne, a dit assumer l’« entière responsabilité » des échecs mis en évidence par l’enquête. « La responsabilité m’incombe. J’étais le commandant de l’armée le 7-Octobre, et je porte l’entière responsabilité devant vous tous » de ce qui s’est passé, a-t-il déclaré.
« Excès de confiance »
L’armée reconnaît avoir péché par « excès de confiance » et avoir eu des idées fausses sur les capacités militaires du mouvement islamiste palestinien avant l’attaque meurtrière du mouvement islamiste palestinien, a déclaré le responsable.
L’enquête, qui comprend 77 investigations distinctes sur ce qui a eu lieu dans les localités israéliennes attaquées, les bases militaires et les multiples points d’affrontements autour de la périphérie de la bande Gaza, est sur le point d’être présentée aux personnes directement concernées par l’assaut du Hamas, rapporte l’Agence France-Presse (AFP).
« Nous n’avions même pas imaginé un tel scénario », a déclaré le responsable à des journalistes, ajoutant que les combattants du Hamas avaient pris Israël par surprise, non seulement en raison de l’ampleur et de l’envergure de l’attaque, mais aussi de sa « brutalité ».
L’enquête a révélé que l’attaque du Hamas s’est déroulée en trois vagues successives et qu’« environ 5 000 terroristes se sont infiltrés en territoire israélien pendant l’attaque ». « La première vague (…) comprenait plus de 1 000 terroristes de la Noukhba [unité d’élite du Hamas], qui se sont infiltrés sous le couvert d’un feu nourri », est-il notamment écrit dans le résumé, fourni par l’armée et consulté par l’AFP et AP. Elle ajoute qu’une deuxième vague comprenait 2 000 combattants et que la troisième vague se caractérisait par l’arrivée de centaines d’autres, ainsi que de plusieurs milliers de civils.