Les demandeurs d’emploi vont-ils être soumis à un énième tour de vis ? Le devenir de l’assurance-chômage a, en tout cas, été examiné lors d’une récente réunion à l’Elysée, comme l’a révélé le quotidien L’Opinion daté du lundi 7 avril. Officiellement, aucun scénario concret n’est privilégié, mais l’exécutif reconnaît que le dossier est posé sur la table, parmi d’autres.
La rencontre a eu lieu le 3 avril au 55, rue du Faubourg-Saint-Honoré, à Paris. Emmanuel Macron recevait le chef du gouvernement, François Bayrou, ainsi que plusieurs ministres, dont celle qui est chargée du travail, Astrid Panosyan-Bouvet, pour discuter de l’agenda des réformes. L’objectif était d’identifier des solutions afin de réduire les déficits publics, tout en finançant les dépenses de défense, alors que le contexte économique et géopolitique ne cesse de s’assombrir, avec la guerre commerciale déclarée par le chef d’Etat américain, Donald Trump.
C’est dans ce cadre que l’hypothèse d’une nouvelle transformation de l’assurance-chômage a été mentionnée, sans que des idées précises émergent. Mais le simple fait d’évoquer cette piste retient l’attention, car le système d’indemnisation des demandeurs d’emploi a déjà connu de nombreux changements depuis l’arrivée à l’Elysée de M. Macron, en 2017. Le pouvoir en place a durci les règles à plusieurs reprises, puis les partenaires sociaux, qui gèrent le régime à travers l’association paritaire Unédic, se sont réinstallés aux commandes pour aboutir, en novembre 2024, à un accord agréé par le gouvernement.
Il vous reste 74.02% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.