Cinq textes examinés jusqu’au terme, cinq victoires. Pour sa journée d’initiative parlementaire, jeudi 23 janvier, le Parti socialiste (PS) est resté fidèle à sa stratégie pour glaner le plus de victoires possibles : ses propositions de loi relevaient de sujets du quotidien, plutôt consensuels. Elles traitaient ainsi du pouvoir d’achat dans les outre-mer, du repas à 1 euro pour tous les étudiants, du nombre minimal de soignants par patient hospitalisé, de la lutte contre les pannes d’ascenseur non prises en charge et de la protection des enfants accueillis dans les crèches privées.
Lors de cette journée de niche parlementaire PS, les socialistes ont la main sur l’ordre du jour. Les députés du parti à la rose, engagés dans une démarche de négociation avec le gouvernement sur le budget, ont été au centre des attentions du reste de la gauche et des élus du bloc central.
La faible mobilisation en séance de ces derniers a considérablement simplifié la tâche du PS. Certes, la plupart des textes adoptés n’ont que peu de chances de prospérer au Sénat, réduisant ainsi leur portée. Néanmoins, l’abstention globale des députés Renaissance, Horizons et MoDem ainsi que certaines attitudes individuelles ont semblé traduire une volonté de ne pas s’opposer frontalement au groupe dirigé par Boris Vallaud.
Il vous reste 70.49% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.