Meilleures Actions
Histoires Web dimanche, décembre 22
Bulletin

Israël continue à bombarder le Liban après avoir tué le chef du Hezbollah

L’Etat hébreu a annoncé, samedi, que le leader du Hezbollah, Hassan Nasrallah, avait été tué la veille par une frappe israélienne dans son fief de la banlieue sud de Beyrouth. La milice chiite pro-iranienne, véritable Etat dans l’Etat au Liban, a confirmé la mort de son chef en début d’après-midi. Vingt membres du mouvement libanais ont également été tués dans cette opération baptisée « Ordre nouveau » par Israël.

Lire aussi | Article réservé à nos abonnés Hassan Nasrallah, chef charismatique du Hezbollah depuis plus de trois décennies, tué par une frappe israélienne

Selon le ministère de la santé libanais, au moins 33 personnes ont été tuées et 195 blessées samedi, et au moins 49 personnes ont été tuées dimanche dans de violentes frappes israéliennes dans le sud et l’est du Liban. L’armée israélienne a annoncé dimanche avoir mené « des dizaines » de nouveaux raids contre le Hezbollah au Liban, où elle continue à viser les cadres du puissant mouvement.

Israël affirme agir pour faire cesser les tirs du Hezbollah vers le nord de son territoire et permettre ainsi le retour de dizaines de milliers d’habitants contraints à la fuite. Selon le premier ministre libanais, Najib Mikati, près d’un million de personnes pourraient avoir été déplacées par les bombardements israéliens, le plus grand déplacement de population de l’histoire du pays, selon lui. Plus de 50 000 personnes ont fui le Liban en direction de la Syrie, selon l’ONU.

Retrouver le live | En direct, guerre au Proche-Orient : Israël a poursuivi ses bombardements au Liban et visé des « cibles » houthistes au Yémen

Le chef de la diplomatie française, Jean-Noël Barrot, doit se rendre au Liban dimanche soir, a annoncé le ministère des affaires étrangères, précisant que M. Barrot a prévu d’« échanger avec les autorités locales et apporter un soutien français, notamment humanitaire ». La France a demandé samedi « la cessation immédiate des frappes israéliennes au Liban », disant être « opposée à toute opération terrestre » dans le pays.

Lire aussi l’éditorial du « Monde » | Guerre au Proche-Orient : au-delà du fracas des armes

Contribution exceptionnelle, taxe sur les rachats d’actions : les pistes du gouvernement pour réduire le déficit

Le premier ministre, Michel Barnier, lors d’un discours au 130ᵉ Congrès national des sapeurs-pompiers de France, à Mâcon, le 28 septembre 2024.

A deux jours de sa déclaration de politique générale, le premier ministre, Michel Barnier, a prévu de « faire appel, de manière exceptionnelle et temporaire », aux plus aisés, pour stopper la dérive des comptes publics. Parmi les projets examinés par l’exécutif ces derniers jours, et consultés par Le Monde, figurent deux mesures principales.

Bercy envisage d’abord une « contribution exceptionnelle sur les bénéfices des grandes entreprises », comme cela avait déjà été fait en 2017. Elle pourrait être présentée dans le cadre d’un projet de loi de finances rectificative et pourrait ainsi être appliquée dès le dernier acompte d’impôt sur les sociétés pour 2024. Cette « contribution exceptionnelle » pourrait rapporter 8 milliards d’euros en 2025. Deuxième mesure : le gouvernement souhaite instaurer une taxe sur les rachats d’actions. Quant à l’impôt sur le revenu, il resterait stable.

Lire aussi | Article réservé à nos abonnés Impôts : les projets du gouvernement pour limiter le déficit

Dimanche à Tourcoing, où il effectuait sa rentrée politique, Gérald Darmanin a affirmé que « nous serons nombreux à ne pas pouvoir soutenir un gouvernement qui augmenterait les impôts : cela serait contraire à tout ce que nous avons fait de positif pour les Français ». « Je soutiens le gouvernement de Michel Barnier nommé par le président de la République », a toutefois précisé l’ancien ministre de l’intérieur. Et s’il croit savoir qu’une hausse des impôts ne concernerait « que les plus aisés des Français », il estime que « l’argent des plus aisés doit aller dans la création d’emplois, pas dans les caisses publiques ».

Lire aussi | Fiscalité : Michel Barnier envisage des prélèvements exceptionnels, une partie du camp présidentiel s’y oppose

L’ouragan Hélène a fait au moins 63 morts aux Etats-Unis

Des hommes inspectent les dégâts causés par les inondations dans le village de Biltmore à la suite de l’ouragan Hélène, le 28 septembre 2024 à Asheville, en Caroline du Nord.

Le bilan humain de l’ouragan Hélène dans l’est et le sud-est des Etats-Unis s’est alourdi à 63 morts samedi, selon les autorités. Hélène avait touché terre dans le nord-ouest de la Floride jeudi soir en tant qu’ouragan de catégorie 4 sur une échelle de 5, soufflant des vents mesurés à 225 km/h. L’ouragan a ensuite progressé vers le nord en perdant en intensité, tout en laissant un paysage de désolation dans son sillage.

Le Monde

Soutenez une rédaction de 550 journalistes

Accédez à tous nos contenus en illimité à partir de 7,99 €/mois pendant 1 an.

S’abonner

L’Alabama, la Floride, la Géorgie, la Caroline du Nord, la Caroline du Sud et le Tennessee ont déclaré l’état d’urgence fédéral. Les équipes de secours s’activent toujours pour rétablir le courant et faire face aux conséquences des inondations massives qui ont détruit maisons, routes et commerces. Mais leurs efforts sont entravés par un terrain accidenté et des voies d’accès barrées. Selon le site de suivi PowerOutage.us, plus de 2,6 millions de personnes étaient toujours privées d’électricité dimanche matin dans dix Etats, de la Floride au sud-est de l’Indiana.

Lire aussi | Article réservé à nos abonnés Après le passage de l’ouragan Hélène aux Etats-Unis, au moins 63 morts et des milliards de dollars de dégâts

Législatives en Autriche : l’extrême droite arrive en tête des projections

Le président et principal candidat du Parti de la liberté d’Autriche (FPÖ, extrême droite), Herbert Kickl, à Purkersdorf, en Autriche, le 29 septembre 2024.

Après la débâcle d’il y a cinq ans, l’extrême droite est revenue en force aux législatives dimanche en Autriche, s’acheminant, si les premières estimations se confirment, vers un succès historique. Selon les projections publiées à la clôture du vote, le Parti de la liberté d’Autriche (FPÖ) d’Herbert Kickl obtiendrait 29,1 % des suffrages, soit un bond de 13 points comparé au précédent scrutin de 2019.

Dans un contexte de montée des partis radicaux en Europe, cette formation fondée par d’anciens nazis fait encore mieux que ce qu’avaient prédit les sondages. Les conservateurs du Parti populaire (ÖVP), menés par le chancelier Karl Nehammer, se classeraient deuxièmes, avec 26,2 % des voix. Cette première place pour l’extrême droite ferait figure de séisme dans le pays alpin, car, si cette dernière a déjà goûté au pouvoir, elle n’a encore jamais fini en tête d’un scrutin national.

Lire aussi | En Autriche, l’extrême droite est annoncée en tête des élections législatives, selon les premières projections

Plusieurs manifestations en France pour défendre le droit à l’avortement

Des manifestants pour défendre le droit à l’avortement, à Paris, le 28 septembre 2024.

Des centaines de personnes ont manifesté, samedi, à Paris et dans plusieurs villes françaises pour défendre le droit à l’avortement, à l’occasion de la journée internationale consacrée à ce droit et à l’appel du collectif Avortement en Europe, les femmes décident, regroupant associations féministes et syndicats. Le texte de l’appel à manifester s’inquiète que puissent être « revues à la baisse » les conditions de la « liberté garantie » d’accès à l’IVG inscrite dans la Constitution en mars − une première dans le monde.

Selon les chiffres officiels, 243 623 IVG ont été pratiquées en France en 2023, 8 600 de plus qu’en 2022. Mais pour les associations féministes et 89 % des Français, des freins persistent, notamment au niveau des structures et des délais, selon un baromètre IFOP publié par Le Planning familial. L’association Alliance Vita, qui milite contre l’IVG, soutient, au contraire, que l’accès a été « simplifié, voire banalisé ». Le premier ministre, Michel Barnier, a assuré que les « droits acquis », notamment en matière d’avortement, seraient « intégralement préservés ».

Lire aussi | « IVG pénalisée, femmes sacrifiées » : des manifestations en France pour défendre le droit à l’avortement

Et aussi :

Guerre en Ukraine. Kiev affirme avoir frappé un dépôt de missiles et de munitions en Russie

Royaume-Uni. Une députée quitte le Parti travailliste pour protester contre le scandale des cadeaux reçus par Keir Starmer

Népal. Le bilan des pluies diluviennes monte à 148 morts et 59 portés disparus

Cyclisme. Lotte Kopecky conserve son titre de championne du monde

Espace. Une mission de SpaceX a décollé samedi, à la rescousse des deux astronautes coincés dans la Station spatiale internationale

Le Monde

Réutiliser ce contenu

Share.
© 2024 Mahalsa France. Tous droits réservés.