Meilleures Actions
Histoires Web samedi, avril 19
Bulletin

Sur la lancée de sa campagne américaine, Arthur Fils continue d’impressionner au tournoi de tennis de Monte-Carlo. Après avoir atteint les quarts de finale à Indian Wells et à Miami en mars, le numéro un tricolore, 15e joueur mondial, s’est qualifié, jeudi 10 avril, pour son troisième quart de finale de rang en Masters 1000, les tournois les plus importants du circuit masculin après les quatre Grand Chelem.

Lire aussi | Tennis : Arthur Fils remporte l’ATP de Tokyo en battant Ugo Humbert, dans une finale 100 % française

Le vainqueur des ATP 500 d’Hambourg et de Tokyo a expédié (6-2, 6-3) en seulement 1 h 01 le Russe Andrey Rublev (9e mondial, tête de série numéro 7) en huitièmes de finale du tournoi monégasque, qui inaugure la saison sur terre battue. Une performance car Rublev, vainqueur à Monte-Carlo en 2023, fait partie du gotha des meilleurs joueurs du monde sur cette surface.

Le Français affrontera, vendredi, le numéro 3 mondial Carlos Alcaraz ou l’Allemand Daniel Altmaier (84e), issu des qualifications et vainqueur contre Richard Gasquet, mercredi. En cas de succès, Fils atteindrait la première demi-finale de sa carrière en Masters 1000, un peu plus de cinq mois après que son compatriote Ugo Humbert (20e mondial) a disputé la finale du Masters 1000 de Paris.

Rublev sans solution

A 20 ans, Fils est le seul joueur du circuit ATP à s’être hissé parmi les huit meilleurs dans les trois premiers Masters 1000 de la saison 2025. Le dernier joueur à avoir réalisé pareil exploit est l’Italien Jannik Sinner, en 2024. Le numéro un mondial purge actuellement une suspension de trois mois après un contrôle positif au clostebol, un anabolisant.

Lire aussi | Open d’Australie : Ugo Humbert retrouvera Alexander Zverev en deuxième semaine, Arthur Fils et Naomi Osaka abandonnent

Agressif dès l’entame du match contre Rublev, Fils n’a pas laissé la moindre balle de break à son adversaire dans le premier set, remporté facilement 6-2 grâce à deux breaks à 1-1 et à 4-2. Plus solide que le Russe dans les duels de fond de court, n’hésitant pas à monter au filet, Fils a pris à nouveau le service de Rublev dès le premier jeu, mais a cédé son service dans la foulée (1-1).

Constamment agressé par le Français, qui ne l’a pas laissé respirer, le Russe n’avait pas les armes pour s’en sortir dans ce match à sens unique. Conseillé depuis peu par l’ex-numéro un mondial Marat Safin, Rublev a ensuite cédé son service à deux reprises, à 2-2 puis 5-3. Deux breaks synonymes d’élimination express pour l’un des favoris du tournoi. Arthur Fils, lui, se rapproche à grands pas du top 10 à l’ATP.

Avant lui, le dernier Français à avoir atteint les quarts de finale des trois premiers Masters 1000 de la saison était Gaël Monfils, en 2016.

Lire aussi | Article réservé à nos abonnés La dégringolade du tennis féminin français, sans espoir de rebond à court terme

Réutiliser ce contenu

Share.
© 2025 Mahalsa France. Tous droits réservés.