Dans sa courte mais déjà dense histoire européenne, jamais le Paris Saint-Germain ne s’était imposé face à Arsenal. Mais le – court – exploit a finalement été réalisé par le club de la capitale, mardi 29 avril à l’Emirates Stadium, en prenant le dessus sur les Gunners (1-0), en demi-finale aller de la Ligue des champions.
Et les Parisiens ont creusé leur avantage dès l’entame, sur une inspiration de son buteur désigné, Ousmane Dembélé (4e), qui traversait jusqu’alors une période de disette depuis cinq rencontres. Une éternité, légèrement déformée par ses statistiques impressionnantes en 2025, lui qui comptabilise déjà 26 réalisations.
Bien lancés pour la manche retour, l’entraîneur Luis Enrique et ses joueurs devront toutefois préserver ou aggraver leur avance, et ce, peut-être sans l’international français, sorti sur une blessure de fatigue à la 70e minute de jeu. Le rendez-vous est pris le 7 mai, au Parc des Princes, pour peut-être assister à la deuxième qualification des Rouge et Bleu, en finale de la plus prestigieuse compétition européenne de football.
Ce qu’il faut retenir
- Le cador. Gianluigi Donnarumma.
Le gardien italien du Paris Saint-Germain est entré dans une autre dimension cette saison, et a de nouveau su le montrer en compétition européenne, au meilleur des moments. Dernier rempart d’une défense parisienne parfois déstabilisée par les assauts des Londoniens, le portier a tenu bon devant les mouvements offensifs adverses (45e, 56e).
0-1, 4e : Trouvé seul dans l’axe, Ousmane Dembélé lance Khvicha Kvaratskhelia sur le flanc gauche. L’ailier géorgien provoque puis sert en retrait pour le Français, qui réussit une frappe croisée, à ras de terre.
0-1, 50e : Mikel Merino s’élève dans les airs sur un coup franc des Gunners, et trompe Willian Pacho et Gigio Donnarumma, d’un coup de tête bien placé. Mais le milieu espagnol est finalement signalé en position de hors-jeu, après examen du VAR.
Sur la pelouse de l’Emirates Stadium, le Paris Saint-Germain jouait la huitième demi-finale de Ligue des champions de son histoire. Jusque-là, le club de la capitale ne s’était imposé qu’une seule fois, lors du match unique face au RB Leipzig (3-0), durant le « Final 8 » organisé en 2020. En 1995, 2021, et 2024, le PSG avait chuté sur l’ensemble des rencontres disputées dans le dernier carré de la compétition.
La note du match. B
Cette demi-finale a commencé de la plus belle des manières avec ce but inscrit très tôt par les Parisiens. Mais si Arsenal a poussé pour revenir en fin de première période, les Gunners n’ont pas réussi à emballer la seconde, finalement plus calme en termes d’intensité et d’occasions procurées. Ce match obtient donc la note encourageante de « B » sur notre échelle de notation allant de « A » à « E ».