Meilleures Actions
Histoires Web samedi, avril 19
Bulletin

Avec quinze « coupes aux grandes oreilles » remportées dans son histoire, dont deux lors des trois dernières éditions de la Ligue des champions, le Real Madrid ne peut pas se permettre de viser une autre issue qu’un nouveau succès en fin de saison. D’autant que le club espagnol compte dans ses rangs un ambitieux de plus, Kylian Mbappé, qui a rappelé dans une interview à la télévision espagnole son ambition de remporter pour la première fois la plus belle des compétitions européennes et « d’écrire l’histoire » avec le Real.

Le tenant du titre de la C1 et son meilleur buteur vont disputer à Londres, mardi 8 avril, leur quart de finale aller face à Arsenal. Un choc pas si commun − les deux équipes ne se sont rencontrées que deux fois dans la compétition, en 2006 − et a priori équilibré, à l’image de l’autre rencontre du soir entre le Bayern Munich et l’Inter Milan, « remake » de la finale de 2010 remportée par le club italien.

Pour rallier le dernier carré, le Real Madrid se reposera sur ses nouveaux « Galactiques », son quatuor d’attaque composé de Kylian Mbappé, Vinicius, Rodrygo et Jude Bellingham, décisifs lors des tours précédents contre Manchester City puis l’Atlético de Madrid. Mais de quelle marge de manœuvre dispose réellement ce Real, qui sera notamment privé des Français Aurélien Tchouaméni, suspendu, et Ferland Mendy, blessé ?

L’inexpérience des Gunners

En dépit d’un Mbappé en grande forme depuis le début de l’année 2025 – 19 buts inscrits en 23 matchs –, le club madrilène a souvent peiné ces dernières semaines à maîtriser ses rencontres de bout en bout et s’est notamment incliné à domicile, samedi en championnat, face à une équipe de Valence, qui lutte cette saison pour éviter la relégation.

Arsenal, qui sait devoir se méfier d’un Real toujours imprévisible en Ligue des champions, pourrait en profiter. Mais les Gunners devront combler leur manque d’expérience à ce niveau de la compétition : les joueurs de Mikel Arteta disputent les quarts de finale de la C1 pour la deuxième saison d’affilée seulement, et le club n’a plus atteint le dernier carré de la compétition depuis 2009. « C’est l’endroit où nous voulons être, celui où Arsenal doit être constamment », a martelé l’entraîneur espagnol, lundi, en conférence de presse.

Mais à l’instar de son adversaire du soir, Arsenal s’est révélé moins dominant lors de ses dernières sorties. Les Gunners ont récemment souffert de l’absence d’un vrai attaquant de pointe – Kai Havertz et Gabriel Jesus sont blessés – et de celle de leur star Bukayo Saka, dont le retour lors des deux derniers matchs est arrivé à point nommé. La blessure du défenseur brésilien Gabriel, qui formait avec le Français William Saliba l’une des charnières les plus solides du continent, est un coup dur de plus qui pourrait pénaliser Arsenal face au Real.

Comme les Gunners, le Bayern Munich devra se passer de plusieurs cadres lors de son quart de finale face à l’Inter Milan. Le club bavarois, qui rêve de disputer la finale de la C1 à domicile – prévue le 31 mai à l’Allianz Arena de Munich –, doit bricoler en défense, en raison des blessures du gardien Manuel Neuer et des défenseurs Dayot Upamecano et Alphonso Davies. Et le Bayern doit se passer de son maître à jouer, Jamal Musiala, blessé le week-end dernier et qui pourrait manquer la fin de saison en raison d’une déchirure musculaire.

Lire aussi | L’imbroglio Alphonso Davies : son joueur blessé, le Bayern Munich menace la fédération canadienne de football de poursuites

Leader de la Bundesliga, le Bayern n’a pas eu de mal à se défaire, au tour précédent, d’un Bayer Leverkusen pas encore au point en C1. Mais avec sur le banc un Vincent Kompany novice à ce niveau de la compétition, le club munichois doit prouver qu’il peut battre un grand d’Europe cette saison.

Newsletter

« Sport »

Enquêtes, reportages, analyses : l’actualité du sport dans votre boîte e-mail chaque samedi

S’inscrire

L’Inter Milan apparaît dès lors comme un gros morceau. Le finaliste malheureux de l’édition 2023 avance dans cette C1 avec un statut de favori discret et sûr de ses forces. La défense en est une, puisqu’elle n’a concédé que deux buts en dix matchs depuis le début de la compétition. Dans le secteur offensif, Marcus Thuram a inscrit, samedi, son premier but en championnat après deux mois et demi de disette. Mais l’attaquant des Bleus avait marqué en huitième de finale aller et retour, contre le Feyenoord, et espère remettre ça contre le Bayern.

Les affiches des quarts de finale de Ligue des champions

Toutes les rencontres commencent à 21 heures.

Mardi 8 avril (retour le 16 avril)

  • Arsenal (Angleterre) – Real Madrid (Espagne)
  • Bayern Munich (Allemagne) – Inter Milan (Italie)

Mercredi 9 avril (retour le 15 avril)

  • Paris Saint-Germain (France) – Aston Villa (Angleterre)
  • FC Barcelone (Espagne) – Borussia Dortmund (Allemagne)
Réutiliser ce contenu

Share.
© 2025 Mahalsa France. Tous droits réservés.