Si les rugbymen français Oscar Jegou et Hugo Auradou sont rentrés depuis longtemps en France, le parcours judiciaire se poursuit en Argentine dans l’affaire de viol qui les vise. Un nouveau recours, auprès de la Cour suprême provinciale, a été déposé, jeudi 13 mars, à Mendoza (dans l’ouest du pays) par la plaignante, près d’un mois après la confirmation d’un non-lieu en appel dans cette affaire.
Ce recours en cassation, qui était attendu, a été déposé auprès d’un tribunal qui doit dans un premier temps l’examiner avant de le transmettre à la Cour suprême provinciale de Mendoza, a déclaré, vendredi, à l’Agence France-Presse (AFP) l’avocate de la plaignante, Natacha Romano. Elle n’a pas été en mesure d’avancer un possible délai pour le traitement du recours. Me Romano a en revanche réitéré qu’en cas de rejet du recours par la Cour suprême provinciale, elle se tournerait vers l’instance suivante et supérieure, la Cour suprême de la nation, à Buenos Aires.
« Les instructions de la victime et de sa famille ont toujours été claires : aller jusqu’à ce que la vérité soit clarifiée et jusqu’à obtenir justice », a commenté l’avocate.
Mi-février, la justice argentine avait confirmé en appel le non-lieu prononcé en première instance en décembre 2024 pour Oscar Jegou et Hugo Auradou. La chambre d’appel du tribunal de Mendoza, avait conclu à un « manque d’éléments qui permettent de soutenir une accusation sérieuse ».
« Approche irrationnelle »
Les deux joueurs de 21 ans avaient été inculpés, début juillet 2024, de viol aggravé, car en réunion, d’une Argentine de 39 ans, dans leur chambre d’hôtel de Mendoza, au terme d’une soirée alcoolisée après un match du XV de France contre l’Argentine. Selon la défense des deux Français, les rapports sexuels étaient consentis ; une version démentie par la plaignante qui dénonce des relations très violentes.
Après le non-lieu confirmé en appel, l’avocat français des joueurs, Me Antoine Vey, avait dit considérer « que cette affaire était définitivement jugée », à moins d’une « approche irrationnelle » du dossier.
Mais Me Romano a dit à plusieurs reprises sa détermination, sur instruction de la plaignante, à poursuivre auprès d’instances supérieures, y compris, si nécessaire, auprès de la Cour interaméricaine des droits de l’Homme.
Revenus en France en septembre 2024, Oscar Jegou et Hugo Auradou ont retrouvé les terrains et ils ont régulièrement joué pour leur club ainsi que pour le XV de France lors du Tournoi des six nations.