Le nombre d’exécutions en Arabie saoudite en 2024 est supérieur à 300, selon un décompte de l’Agence France-Presse (AFP) actualisé mardi 3 décembre à la suite d’annonces du ministère de l’intérieur saoudien. Quatre personnes, condamnées pour des délits de droit commun, ont été passées par les armes, a annoncé ce ministère dans des communiqués, ce qui porte le nombre d’exécutions à 303 depuis le début de l’année.
En 2023, l’Arabie saoudite avait exécuté 170 personnes, d’après un décompte de l’AFP à partir de données officielles. Selon l’ONG Amnesty International, qui comptabilise depuis 1990 les exécutions dans cette riche monarchie du Golfe qui suit une application rigoriste de la loi islamique, le royaume est le pays qui a exécuté le plus de prisonniers au monde en 2023, après la Chine et l’Iran. Auparavant, le nombre d’exécutions record en une seule année dans le pays avait été de 196 en 2022 et de 192 en 1995, d’après Amnesty.
Taha Al-Hajji, directeur juridique de l’European Saudi Organisation for Human Rights, sise à Berlin, a qualifié les exécutions de 2024 d’« incompréhensibles et d’inexplicables », condamnant la « vitesse » à laquelle elles ont été menées.
Contribuer
Réutiliser ce contenu
L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.