Meilleures Actions
Histoires Web mardi, mai 20
Bulletin

L’outil de contrôle aérien, qui a largement perturbé le trafic à l’aéroport de Paris-Orly depuis dimanche, a été réparé lundi, et le programme de vol devrait être assuré normalement à compter de mardi, a annoncé la direction générale de l’aviation civile (DGAC).

« L’ensemble des actions conduites par les équipes de la DGAC a permis un retour à un état technique normal dès maintenant [lundi soir] et d’assurer la totalité du programme de vol dans les jours à venir », précise un communiqué publié lundi soir. « Seuls quelques retards liés à la désorganisation du trafic pourraient encore être constatés », ajoute-t-il.

Dimanche, les contrôleurs aériens de Paris-Orly avaient dû basculer sur le système de secours, « conformément aux procédures », en raison de « difficultés observées sur l’outil de visualisation radar utilisé » par la tour de contrôle, selon la DGAC.

Lire aussi | Article réservé à nos abonnés A Villeneuve-le-Roi, le combat d’un maire contre les nuisances sonores de l’aéroport d’Orly

De ce fait, l’organisme avait dû demander aux compagnies aériennes de réduire leurs programmes de vols de 40 % dimanche et de 15 % lundi. Dimanche, environ 130 vols ont ainsi été annulés, selon Aéroports de Paris (ADP).

« Ils nous ont fait débarquer »

Des milliers de passagers qui devaient décoller d’Orly ou y atterrir avaient vu leur vol annulé à la dernière minute, parfois même alors qu’ils étaient déjà installés dans l’avion.

« On était dans l’avion, tous assis et ceinturés, prêts à partir, quand ils nous ont fait débarquer et récupérer nos bagages… puis galérer », avait raconté à l’Agence France-Presse Azgal Abichou, chef d’entreprise de 63 ans.

Dans son communiqué lundi soir, la DGAC « remercie à nouveau les compagnies aériennes et Aéroports de Paris pour leur collaboration, et présente ses excuses aux voyageurs affectés par ces perturbations ».

L’aéroport de Paris-Orly, situé à 10 kilomètres au sud de Paris, a vu passer plus de 33 millions de passagers en 2024, moitié moins que l’aéroport Paris – Charles-de-Gaulle, situé lui à une vingtaine de kilomètres au nord, selon les chiffres d’ADP.

Lire aussi | Article réservé à nos abonnés Le fléau des arnaques à la formation dans les aéroports parisiens

Le Monde avec AFP

Réutiliser ce contenu

Share.
© 2025 Mahalsa France. Tous droits réservés.