Meilleures Actions
Histoires Web mardi, décembre 24
Bulletin

A l’ONU, le nouveau chef de la diplomatie française évoquera « l’indispensable désescalade »

Le nouveau chef de la diplomatie française, Jean-Noël Barrot, « se coordonnera » avec ses principaux homologues, à New York, « pour avancer résolument vers l’indispensable désescalade » au Liban, a commenté lundi le ministère français des affaires étrangères.

Le ministre, qui a pris ses fonctions ce lundi même en remplacement de Stéphane Séjourné, après la formation d’un nouveau gouvernement français, est attendu à New York dans l’après-midi pour la « semaine de haut niveau » de l’Assemblée générale des Nations unies.

Cette déclaration intervient alors que les affrontements entre le Hezbollah libanais, soutenu par l’Iran, et Israël ont redoublé ces derniers jours, faisant craindre un conflit régional à grande échelle, alimenté par la guerre dévastatrice dans la bande de Gaza.

L’armée israélienne a annoncé avoir frappé au Liban, rien que dans la journée de lundi, « environ huit cents cibles » du Hezbollah, qui lui-même tire des roquettes depuis près d’un an vers le territoire israélien en soutien au Hamas palestinien, en guerre contre Israël dans la bande de Gaza.

Jean-Noël Barrot, qui « exprime sa très forte inquiétude face à l’escalade militaire au Liban et au nombre important de victimes civiles », « évoquera le sujet dès ce soir [lundi] à l’Assemblée générale des Nations unies, puis avec les ministres du G7 à l’initiative de la France », a également fait savoir le Quai d’Orsay.

Avant le dîner du G7, le ministre devait participer lundi à une conférence organisée en partenariat avec la directrice générale de l’Unesco, Audrey Azoulay, sur le thème de « la lutte contre l’antisémitisme et les discours de haine par l’éducation ».

Share.
© 2024 Mahalsa France. Tous droits réservés.