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L’information les a pris de court. Quand Mark Zuckerberg poste une vidéo doublée d’un communiqué, mardi 7 janvier, annonçant la fin du programme de vérification des informations sur Meta aux Etats-Unis, les principaux médias partenaires travaillant sur le sujet avec la maison mère de Facebook tombent des nues.

Lancé à la fin de 2016 après la première victoire de Donald Trump à l’élection présidentielle américaine, ce programme a associé Facebook (devenu Meta) à des rédactions du monde entier, pour leur donner le pouvoir de labelliser un contenu comme faux ou problématique et d’y ajouter un lien de contexte. Le Monde, et plus particulièrement son service Les Décodeurs, en ont fait partie jusqu’en 2022, vérifiant les messages potentiellement trompeurs signalés par des utilisateurs francophones du réseau social.

Aux Etats-Unis, selon la dernière liste des fact-checkers partenaires de Meta, ce sont dix médias ou organisations qui voient à présent leur collaboration s’arrêter sans préavis. Parmi eux, une branche américaine de l’Agence France-Presse (AFP), le quotidien américain USA Today, l’agence britannique Reuters… Mais aussi d’autres sites Internet dont l’activité est entièrement dévolue au fact-checking, qui n’emploient parfois que quelques journalistes pour publier des articles de vérification et les diffuser sur des plateformes partenaires. « Nous ne savions pas que cette décision allait être prise et c’est un choc pour nous, s’alarme Jesse Stiller, rédacteur en chef de Check Your Fact, auprès de l’agence Reuters. Cela va certainement nous affecter. »

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