Meilleures Actions
Histoires Web mercredi, avril 16
Bulletin

Avait-elle peur, Roni Eshel, lorsqu’elle s’est assise devant ses écrans de surveillance, le 7 octobre 2023 à 4 heures du matin ? Peur de se retrouver en première ligne, à 850 mètres de la bande de Gaza, dans une caserne à moitié vide en raison des fêtes juives de Sim’hat Torah ? Eyal Eshel, son père, ne le saura jamais. Vers 6 h 30, ce matin-là, des terroristes en provenance de l’enclave palestinienne se sont lancés à l’assaut de la base militaire israélienne de Nahal Oz et du kibboutz du même nom. A pied, dans des pick-up ou sur des motos, 215 hommes déferlent en trois vagues successives contre la base endormie, où la bataille tourne très vite au massacre.

Lire aussi le récit (2023) | Article réservé à nos abonnés Attaque du Hamas : retour sur le 7 octobre, une journée en enfer en Israël

Cinquante-trois des 162 militaires présents sur place seront assassinés en quelques heures, pour beaucoup des jeunes femmes en cours de service militaire. La plupart, surprises au saut du lit, étaient encore en pyjama. Dix autres soldats feront partie des otages emmenés à Gaza, où deux tankistes se trouvent toujours. Quant à Roni, la guetteuse de 19 ans, elle est morte brûlée vive dans le poste de commandement avec plusieurs de ses compagnes et quelques sous-officiers, dont un éclaireur bédouin resté jusqu’au bout pour défendre les soldates.

Devenu l’un des symptômes les plus criants des faiblesses de l’armée israélienne, cet épisode a mis en évidence plusieurs manquements emboîtés les uns dans les autres. Le premier, bien sûr, tient à l’aveuglement du haut commandement, persuadé que le Hamas n’aurait jamais les capacités opérationnelles pour mener une opération d’envergure – et cela, même après la découverte d’un plan d’attaque conçu par le mouvement islamiste sous le nom de « mur de Jéricho », qui détaillait, point par point, la catastrophe à venir.

Nombreux signes avant-coureurs

Il vous reste 84.39% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Share.
© 2025 Mahalsa France. Tous droits réservés.