Meilleures Actions
Histoires Web samedi, mai 17
Bulletin

Le conseil départemental de la Charente a voté, vendredi 16 mai, en faveur du retrait des délégations de son président, le socialiste Philippe Bouty, moins d’un mois après le placement sous tutelle de la collectivité, faute de vote du budget.

La séance plénière, convoquée vendredi matin, avait été demandée par les élus d’opposition. Et en raison de fractures au sein de la majorité de gauche, ils sont parvenus à faire voter le retrait des délégations du président.

Comme lors des différents votes sur le budget d’un montant de 615 millions d’euros, l’opposition a pu l’emporter grâce à l’abstention de plusieurs élus de la majorité de gauche, qui ont fait sécession après des mois de désaccords politiques au sein de l’assemblée de ce territoire de quelque 350 000 habitants.

Lire aussi | Article réservé à nos abonnés La Charente, premier département mis sous tutelle depuis plus de vingt-cinq ans

Le budget 2025 de la Charente connu fin juin

Ce retrait de délégations va changer le fonctionnement de la collectivité au quotidien. De nombreuses décisions devront être votées dans l’hémicycle par les élus alors qu’auparavant le président avait délégation pour les entériner.

« Jusqu’à présent, pour louer un bien du département, le président pouvait signer un contrat de location car il y avait délégation. Si, demain, on loue une maison à quelqu’un, ce contrat devra être adopté dans cet hémicycle », a ainsi expliqué le chef de file de l’opposition, Jérôme Sourisseau (MoDem).

A la suite du rejet du budget 2025, le 22 avril, malgré un sursis accordé par le préfet, ce dernier a repris la main sur les finances de la collectivité, qui emploie environ 2 000 personnes, en saisissant la chambre régionale des comptes (CRC).

Cette saisine de la chambre régionale des comptes n’a toutefois été effective que le 7 mai, le temps de transmettre des documents. Et comme la chambre a un mois pour travailler, puis le préfet trois semaines pour faire des modifications (dans un cadre précis), le budget 2025 de la Charente ne sera donc connu que fin juin.

Lire aussi | Article réservé à nos abonnés Les collectivités locales, en difficulté financière, passent leurs dépenses « à la moulinette »

Le Monde avec AFP

Réutiliser ce contenu

Share.
© 2025 Mahalsa France. Tous droits réservés.