Le département de la Gironde est passé en vigilance orange pour le risque de crues, dimanche 20 avril au soir, après ceux de la Dordogne et de la Corrèze où l’eau n’a cessé de monter depuis samedi, avec un pic attendu dans la nuit de dimanche à lundi.
« Risque de crue importante de l’Isle aval » qui traverse la Dordogne et la Gironde. La « hausse des niveaux va se poursuivre dans la nuit de dimanche à lundi, entraînant des débordements généralisés dans la journée de lundi », a communiqué Vigicrues dans son dernier bulletin. L’attention était jusque-là portée sur l’Isle amont (Dordogne) et la Vézère (Dordogne et Corrèze).
« L’épisode pluvieux se poursuit, notamment sur le nord et l’est du département de la Dordogne, et donc les cours d’eau continuent de monter », a expliqué en fin de journée la préfecture de la Dordogne qui s’attend à des « pics de crues entre cette nuit et demain midi ».
Au total, elle a recensé 28 interventions de sapeurs-pompiers au cours de la journée de dimanche, notamment pour sécuriser des biens ou évacuer des véhicules. « Il n’y a pas de victimes », a-t-elle précisé.
Il n’y a pas non plus eu d’évacuations d’habitants, à part six personnes dans un gîte à Montignac qui ont rapidement été relogées par le propriétaire. Dix-huit touristes autrichiens à bord d’un minibus qui s’était engagé sur une voie inondée « malgré la barrière d’interdiction de passage » ont eux aussi été évacués vers leur hôtel, selon la préfecture.
En Corrèze, où la pluie continue de tomber, « notamment sur l’ouest du département », la préfecture a également fait état de « rafales de vent » et indiqué que 350 foyers étaient touchés par une panne d’électricité. Elle a par ailleurs recensé « 32 interventions réalisées par différents services dont une dizaine par » les pompiers.
La Dordogne et la Corrèze sont également placées en vigilance jaune pour pluies-inondations.