Meilleures Actions
Histoires Web lundi, juillet 7
Bulletin

Une de plus. En mai, la boutique Naf Naf de la rue Saint-Martin, à Soissons (Aisne), a baissé le rideau, alors que le sort de l’enseigne, en redressement judiciaire, est toujours incertain. Autour, les commerçants s’inquiètent pour Pimkie, également en souffrance. Ces dernières années, Mim, Camaïeu ou encore Minelli ont déjà clos leurs portes. Dans cette ville, 8,3 % des locaux sont vides, selon Codata, une société spécialisée dans la production de données concernant l’immobilier de commerce.

A Limoges, dans la rue piétonne du Clocher, Camaïeu, San Marina ou encore André ont successivement disparu ces derniers mois. Les Galeries Lafayette ont, elles, tranché à Marseille : l’enseigne renonce à ses deux grands magasins dans le centre, où 13,5 % des locaux commerciaux sont disponibles. La liquidation de Jennyfer, prononcée le 12 juin, va également déboucher sur la fermeture d’environ 200 magasins.

Il en va ainsi dans toute la France : partout ou presque, les rues commerçantes se vident de leurs échoppes, perdant peu à peu leur dynamisme. Entre 2004 et 2024, le taux de vacance moyen des magasins dans les centres-villes est passé de 5,94 % à 10,85 %, selon Codata. Avec une franche accélération après la pandémie de Covid-19.

Il vous reste 85.71% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Share.
© 2025 Mahalsa France. Tous droits réservés.