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Après la collision entre le porte-conteneurs Solong et le pétrolier Stena-Immaculate et l’incendie des deux navires, lundi 10 mars, 17 515 barils de carburant Jet-A1 « ont été perdus », a fait savoir Crowley, l’opérateur américain du Stena-Immaculate, dimanche 16 mars. Ce dernier a précisé que « le reste de la cargaison est en sécurité ». Les équipes de sauvetage ont déterminé que les dégâts provenaient d’un réservoir de carburant et d’un réservoir d’eau, selon le communiqué.

Le Stena-Immaculate, affrété par l’armée américaine, transportait environ 220 000 barils de carburant d’aviation ; un de ses réservoirs a été « brisé » dans la collision, suscitant l’inquiétude quant à d’éventuels dégâts environnementaux. La collision avait alors déclenché d’énormes incendies à bord des deux navires, qui ont été maîtrisés à la suite de plusieurs jours de combat contre le feu.

Les raisons de cette collision entre le porte-conteneurs Solong et le pétrolier Stena-Immaculate, qui était au mouillage à 20 kilomètres environ au large du Yorkshire, dans le nord-est de l’Angleterre, ne sont pas encore claires.

Un membre de l’équipage du Solong, identifié par les procureurs comme étant le Philippin Mark Angelo Pernia, âgé de 38 ans, est présumé mort. La surveillance de la zone de l’accident a montré qu’il ne semblait pas y avoir de pollution provenant de l’un ou l’autre des navires, selon les autorités.

L’opérateur a salué « l’action héroïque » de l’équipage, qui a pris des précautions contre l’incendie avant d’abandonner le navire. Les enquêteurs continuent d’essayer de déterminer pourquoi le Solong a changé de cap vers 1 h 30 et a heurté le Stena-Immaculate huit heures plus tard. Le gouvernement britannique a écarté l’hypothèse d’un acte criminel. Le capitaine du Solong, un Russe, a été inculpé ce week-end d’homicide involontaire par négligence grave.

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Le Monde avec AFP

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