Meilleures Actions
Histoires Web vendredi, janvier 17
Bulletin

Plutôt que d’être perfectionné, l’outil a finalement été temporairement retiré. Au début du mois de janvier, Apple avait promis qu’il améliorerait les résumés d’actualités qui apparaissent sur iPhone sous forme de notifications, car l’intelligence artificielle chargée de les fabriquer y introduisait occasionnellement des erreurs. Mais jeudi 16 janvier, le fabricant américain a finalement décidé d’aller plus loin, selon l’Agence France-Presse, en retirant complètement cette fonction de la version expérimentale d’iOS, la Beta 18.3. C’est au sein de cette dernière qu’était testée l’option, dans des pays anglophones. Apple précise cependant qu’il est prévu de réintroduire ces résumés après les avoir corrigés.

Lire aussi | Apple Intelligence, un outil qui résume les actualités sur iPhone, épinglé pour avoir généré de fausses informations

La BBC et le New York Times avaient dénoncé les errements de cette fonctionnalité-clé d’Apple Intelligence, l’une des plus sensibles parmi cet éventail d’outils fondés sur l’intelligence artificielle (IA) que l’entreprise à la pomme prépare pour ses iPhone les plus récents. Ces notifications résumant plusieurs alertes d’actualité ont, par exemple, donné le vainqueur du championnat mondial de fléchettes, alors qu’il n’était pas terminé, affirmé à tort que le tennisman Rafael Nadal avait révélé son homosexualité, ou encore assuré que Luigi Mangione s’était suicidé après son arrestation pour le meurtre du patron d’UnitedHealthcare, selon la BBC.

Parmi les pistes d’amélioration, Apple s’est engagé à clarifier les moments où le texte résumé est fourni par Apple Intelligence. Ces synthèses d’actualité étaient, en effet, jusqu’alors attribuées très explicitement à la BBC ou au New York Times, dont la réputation tient beaucoup à la fiabilité de leur journalisme.

Reporters sans frontières, pour sa part, réclame le retrait définitif de cette fonctionnalité, la nouvelle labellisation des résumés annoncée par Apple ne répondant pas au problème des fausses informations que génère parfois son outil. « Cet accident montre à quel point les services à base d’IA générative sont encore trop immatures pour produire de l’information fiable à destination du public, s’inquiétait l’ONG dans un communiqué émis en décembre. Ils ne doivent pas être autorisés sur le marché pour ces usages. »

Le Monde avec AFP

Réutiliser ce contenu

Share.
© 2025 Mahalsa France. Tous droits réservés.