Meilleures Actions
Histoires Web jeudi, novembre 7
Bulletin

Alexandria Ocasio-Cortez (AOC), la représentante du Bronx et de Queens au Congrès des Etats-Unis et tête de file de la gauche démocrate a dit tout haut ce qui se murmure dans tout New York : cerné par les scandales, affecté par des démissions forcées en série, le maire démocrate de New York, Eric Adams, doit démissionner à son tour.

« Je ne vois pas comment le maire Adams peut continuer à gouverner New York. Le flot de démissions et de postes vacants menace le travail de la municipalité. Les enquêtes incessantes rendront impossible le recrutement et le maintien en poste d’une administration qualifiée. Pour le bien de la ville, il devrait démissionner », a asséné Ocasio-Cortez, mercredi 25 septembre, sur le réseau social X et dans un entretien au New York Times.

Eric Adams – un ancien policier afro-américain de Brooklyn âgé de 64 ans – et son entourage font l’objet de quatre enquêtes fédérales que le quotidien new-yorkais s’efforçait de démêler pour ses lecteurs, mercredi.

Lire aussi | Article réservé à nos abonnés A New York, Eric Adams, un démocrate « probusiness », favori pour la mairie

La première enquête connue de longue date menée par le FBI porte sur le possible financement de sa campagne électorale par des puissances étrangères, en contradiction avec la loi. L’objectif est de savoir si M. Adams a fait pression sur les pompiers de New York, pour qu’ils donnent, en dépit de soucis de sécurité, leur feu vert à l’inauguration en grande pompe du nouveau consulat de Turquie en échange d’un financement de sa campagne 2021. L’intervention de M. Adams, qui a eu lieu après sa victoire à la primaire, en juin 2021, aurait permis au président turc, Recep Tayyip Erdogan, d’inaugurer au mois de septembre suivant en marge de l’Assemblée générale des Nations unies le building de trente-cinq étages ayant coûté 300 millions de dollars (270 millions d’euros). Les enquêteurs examinent aussi les surclassements gratuits dont a bénéficié Eric Adams à bord d’avions de Turkish Airlines.

Le maire de la ville a par ailleurs vu son téléphone saisi, dès novembre 2023, par des agents qui l’ont interpellé à la sortie d’un événement public auquel il assistait. En juillet de cette année, Eric Adams a finalement reçu des assignations pour des demandes d’informations. Les procureurs recherchent désormais des éléments liés à des interactions avec cinq autres pays – Israël, la Chine, le Qatar, la Corée du Sud et l’Ouzbékistan.

Une atmosphère d’affairisme et de copinage

La seconde enquête fédérale porte sur un possible délit de corruption, concernant des contrats entre la ville de New York et une entreprise de consulting dirigée par Terence Banks, le frère des deux principaux collaborateurs du maire – Philip Banks est maire adjoint chargé de la sécurité publique, et David Banks est responsable des écoles. Tous ont vu leurs téléphones saisis par le FBI, début septembre, et David Banks a annoncé, mardi, sa démission effective à la fin de l’année. La fiancée de ce dernier, Sheena Wright, première adjointe au maire, s’est également fait confisquer son téléphone par des agents fédéraux. « Tout le monde va penser que je pars à cause de tout ça, et ça n’a rien à voir avec ça », a dit David Banks, mercredi. « David est mon frère et la famille Banks est ma famille », a pour sa part déclaré Eric Adams. Des propos qui confirment, en creux, l’atmosphère d’affairisme et de copinage qui règne à la mairie de New York.

Il vous reste 49.83% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Share.
© 2024 Mahalsa France. Tous droits réservés.