Meilleures Actions
Histoires Web lundi, mai 19
Bulletin

Lauréat du Prix du meilleur jeune économiste 2025, Antonin Bergeaud, 36 ans, plaide pour un sursaut européen dans la construction d’une politique industrielle et d’innovation commune, notamment à travers l’investissement dans les nouvelles technologies.

Les désordres géopolitiques actuels, marqués par la crise des droits de douane américains et le décrochage européen, témoignent-ils d’un recul de la pensée économique ?

J’y vois au contraire la démonstration que la théorie économique sert à quelque chose. Dans un monde qui part dans tous les sens, il est bon d’introduire de la rationalité, de rappeler qu’il y a des choses dont on sait qu’elles ne marchent pas. Concernant le commerce international, Donald Trump a pris des décisions sur de simples intuitions erronées, mais il a dû reculer face à la réaction des marchés.

Pour ce qui est du décrochage de la productivité européenne, les économistes en font état depuis des années, mais sans être entendus des décideurs politiques. Ce décrochage trouve sa confirmation dans le rapport de Mario Draghi [remis en septembre 2024]. Son diagnostic est tellement direct et accablant qu’il a fait sauter un certain nombre de barrières idéologiques à Bruxelles, comme sur la nécessité d’une vraie politique industrielle et d’innovation. La question n’est pas encore au cœur des débats publics, mais on en parle davantage.

Il vous reste 78.41% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Share.
© 2025 Mahalsa France. Tous droits réservés.