Contrairement à son souhait, Anne-Sophie Lapix ne rempilera pas à la tête du « 20 heures » de France 2 pour une neuvième saison. La journaliste a prévenu son équipe, mardi 27 mai dans la matinée, de son éviction qui lui avait été annoncée la veille par la PDG de France Télévisions, Delphine Ernotte. Peu après 13 heures, mardi, la direction du groupe public a confirmé qu’Anne-Sophie Lapix – notamment passée par Canal+, M6 et LCI – arrêterait la présentation du journal qu’elle animait depuis septembre 2017 à la fin de la saison, soit à la mi-juillet.
Le fait de ne pas prolonger Anne-Sophie Lapix à ce poste très exposé marque la première grande décision de Delphine Ernotte, moins de deux semaines après sa reconduction pour un troisième mandat.
Ce changement d’incarnation survient alors que la nouvelle formule mise en place depuis septembre avec un journal allongé à une heure pour mieux « prendre le temps de l’information » ne récolte pas les fruits escomptés. Le JT de la « deux » reste devancé par celui de TF1 : lundi 26 mai, 5,2 millions de téléspectateurs en moyenne ont regardé Gilles Bouleau, contre 3,4 millions en moyenne pour son concurrent du service public. L’annonce a également lieu deux ans avant la prochaine élection présidentielle en 2027.
Il vous reste 64.44% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.