Andri Portnov, chef adjoint de l’administration présidentielle ukrainienne sous la présidence de Viktor Ianoukovitch, proche de la Russie, a été tué par balles, mercredi 21 mai au matin, à Pozuelo de Alarcon, près de Madrid, devant l’école de ses enfants, a déclaré une source policière à l’Agence France-Presse (AFP). « La victime a reçu plusieurs coups de feu au moment où elle s’apprêtait à monter dans une voiture. Plusieurs personnes lui ont tiré dans le dos et dans la tête avant de fuir dans une zone boisée », a précisé cette source.
Ancien député également sanctionné par les Etats-Unis pour corruption, Andri Portnov venait de déposer ses enfants au collège américain de Pozuelo de Alarcon, une commune huppée de la banlieue de Madrid, quand il a été tué.
Les autorités ukrainiennes n’ont pas officiellement commenté cette affaire dans l’immédiat. Interrogé par l’AFP, un responsable du renseignement militaire ukrainien (HUR) s’est borné à confirmer la mort d’Andri Portnov. « Selon les informations disponibles, Portnov a bien été tué par balles », a affirmé ce responsable sous le couvert de l’anonymat.
Depuis le début de l’invasion russe, l’Ukraine a revendiqué ou s’est vu attribuer plusieurs assassinats en Russie et dans ses territoires occupés, qui ont visé des responsables militaires ou politiques et des soutiens idéologiques de la guerre. Par ailleurs plusieurs assassinats commis à l’étranger ont été rattachés à la Russie depuis cette date, comme celui d’un déserteur russe ayant rallié l’Ukraine, tué en février 2024 en Espagne – les services de renseignement espagnols l’ont attribué à Moscou.
Sanctionné pour « corruption » par les Etats-Unis
Andri Portnov, 51 ans, juriste et ancien haut fonctionnaire en Ukraine, avait été député dans les années 2000, avant d’être chef adjoint de l’administration présidentielle de Viktor Ianoukovitch – chef de l’Etat prorusse qui a fui l’Ukraine pour la Russie après avoir réprimé dans le sang, en 2014, les manifestations pro-européennes connues sous le nom de la révolution du Maïdan. Après la chute de Viktor Ianoukovitch, Andri Portnov a fui le pays et s’est installé en Russie, puis en Autriche, avant de retourner en Ukraine après l’élection à la présidence de Volodymyr Zelensky en 2019.
Selon des médias ukrainiens, Andri Portnov a réussi, grâce à ses connexions dans les hautes sphères du pouvoir, à fuir l’Ukraine en juin 2022, après le début de l’invasion russe, en dépit de l’interdiction de sortir du pays pour les hommes âgés de 18 à 60 ans, à quelques exceptions près.
Depuis décembre 2021, Andri Portnov était sanctionné pour corruption par les Etats-Unis. Selon le Trésor américain, qui a rédigé une fiche sur son site Internet, il s’était « constitué un vaste réseau de relations au sein de l’appareil judiciaire et des forces de l’ordre ukrainiens grâce à la corruption ». Les Etats-Unis l’accusent d’« avoir utilisé son influence pour acheter l’accès aux tribunaux ukrainiens et influencer leurs décisions, ainsi que pour avoir sapé les efforts de réforme ». Ils estiment qu’« en 2019, Portnov a pris des mesures pour contrôler le pouvoir judiciaire ukrainien, influencer la législation connexe, chercher à placer des fonctionnaires loyaux à des postes élevés dans le système judiciaire et acheter des décisions de justice ».