Andri Paroubi, député et figure du nationalisme ukrainien, a été assassiné en plein jour dans les rues de Lviv, grande ville de l’ouest de l’Ukraine, samedi 30 août. Les enquêteurs du pays assurent être à la recherche de son meurtrier. Celui-ci aurait tiré plusieurs coups de feu avant de prendre la fuite sur un vélo électrique.
Le meurtre de l’ancien président du Parlement (2016-2019) a provoqué un choc et une vague d’hommages de la part de l’élite politique du pays, tant Andri Paroubi, 54 ans, avait joué un rôle jugé capital, ces vingt dernières années, dans le rapprochement de Kiev avec l’Union européenne ainsi que dans l’affirmation de l’identité ukrainienne. Son assassinat rappelle celui d’une autre figure nationaliste, l’ex-députée du parti d’extrême droite Svoboda, Iryna Farion, tuée à Lviv, en juillet 2024, dans des circonstances similaires.
Le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, a déploré un acte « horrible » et a présenté ses condoléances à la famille et aux amis de l’élu, promettant que les services de sécurité étaient mobilisés pour faire la lumière sur cette affaire. « Toutes les forces et ressources nécessaires ont été mobilisées pour enquêter et retrouver le meurtrier », a-t-il écrit sur l’application Telegram.
Il vous reste 80.61% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.