Meilleures Actions
Histoires Web dimanche, juillet 7
Bulletin

La France a offert au monde Hugo, Verne, Balzac, Flaubert, Zola et Proust. Elle a inventé le parachute, la photographie et le cinéma. Elle a contribué de manière décisive à la pensée occidentale avec Descartes, Camus, Sartre, Beauvoir, Piaf ou Ernaux. Sa gastronomie est un plaisir partagé par tous. La France a été le théâtre d’une révolution qui a ébranlé les structures du pouvoir dans le monde entier et a inspiré les amants de la liberté. C’est à Paris qu’est née la séparation constitutionnelle entre l’Etat et la religion. Dieu merci.

Comment ne pas se rappeler que Churchill, justifiant ironiquement les raisons de son entrée en guerre contre les Allemands, déclarait : « Rappelez-vous, messieurs. Nous ne nous battons pas seulement pour la France, mais aussi pour le champagne ! » C’est pourquoi nous adressons un appel à tous les Français. Le 7 juillet, rendez-vous aux urnes pour défendre les valeurs humanistes dans une vaste mobilisation pour la civilisation.

Lire aussi | Article réservé à nos abonnés Rai contre Bolsonaro : au Brésil, l’ancien capitaine du PSG affiche son opposition au président

La France est un nouveau front dans la lutte contre l’extrême droite et son mouvement international. Entre vos mains se trouve le sort toujours fragile de la liberté, des droits de l’homme et de la démocratie elle-même. Oui, nous vivons dans une époque d’incertitude et les institutions peinent à répondre aux nouvelles exigences d’une société en difficulté. Oui, la démocratie a échoué pour une partie de la population, qui se retrouve de plus en plus éloignée des prises de décision. Certains estiment avoir perdu le contrôle de leur destin.

Les partis traditionnels nous ont trahis et ont utilisé les structures du pouvoir pour rester au pouvoir. Les inégalités ont atteint des niveaux obscènes et l’Etat est incapable de promouvoir une répartition équitable des richesses. Mais ce ne seront pas les vendeurs d’illusions, les charlatans marchands de haine, les menteurs, les xénophobes, les misogynes, les opportunistes sans scrupule qui apporteront les réponses qu’il faut apporter à ces problèmes. Nous parlons par expérience. Là d’où nous venons, le Brésil, l’extrême droite a tenté de démanteler précisément les fondements de la modernité que la France a donnés au monde : les droits de l’homme, une nouvelle conception de la République et la laïcité.

L’histoire ne ment pas

Ils ont fait du mandat obtenu par les urnes un chèque en blanc pour violer les droits fondamentaux. Malgré l’impact que cela a eu sur le Brésil, rien n’est comparable au choc qui se produirait si le défilé sur les Champs-Elysées était marqué par des symboles d’extrême droite. Le contrôle du pouvoir par ce mouvement en France sera un tournant pour les démocraties. En 2002, parler de Jean-Marie Le Pen nous obligeait à baisser le ton de la voix. Oui, il était honteux d’avoir à prononcer son nom. Aujourd’hui, ses héritiers – plus sophistiqués, mais non moins racistes – manipulent la communication pour se donner un air de civilité.

Il vous reste 32.46% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Share.
© 2024 Mahalsa France. Tous droits réservés.