Porté par ses ventes lors de la saison des fêtes de la fin 2024 et la forte demande pour le cloud, Amazon a quasiment doublé son bénéfice net à 20 milliards de dollars (19,2 milliards d’euros) au quatrième trimestre 2024, a annoncé la société, jeudi 6 février, dans un communiqué. Cependant, le groupe américain risque d’être rattrapé par un contexte économique moins favorable en ce début d’année.
De ses opérations promotionnelles d’octobre 2024 à Noël, en passant par Thanksgiving aux Etats-Unis, le géant du commerce en ligne a réalisé 187,8 milliards de dollars de chiffre d’affaires trimestriel. C’est sans doute la première fois qu’Amazon dépasse Walmart en termes de revenus trimestriels – la chaîne américaine d’hypermarchés, qui publiera ses résultats le 20 février, devrait afficher 180 milliards de dollars de recettes pour la même période, selon les estimations.
Mais Amazon, basé à Seattle (Etat de Washington), prévoit entre 151 milliards et 155,5 milliards de dollars de chiffre d’affaires pour le trimestre en cours, bien moins que les 158 milliards escomptés par le marché, à cause de taux de change « exceptionnellement » défavorables. Son action perdait plus de 4 %, jeudi, lors des échanges électroniques après la clôture de la Bourse de New York.
L’annonce, très attendue, des dépenses en capitaux pour cette année a créé un deuxième choc : Amazon prévoit d’investir plus de 100 milliards de dollars en 2025, principalement dans le cloud et l’intelligence artificielle (IA), d’après des commentaires du patron Andy Jassy pendant une conférence téléphonique. « Nous devons disposer des centres de données, des équipements informatiques, des puces et du réseau nécessaires avant de pouvoir en tirer des revenus. Et nous ne les achetons que si nous voyons des signes manifestes en termes de demande », a-t-il précisé.
La concurrence dans l’IA générative prend une nouvelle dimension
Les revenus de la branche de cloud d’Amazon, AWS, ont crû de 19 %, à 28,8 milliards de dollars, pour un bénéfice opérationnel (indicateur clé de la rentabilité) de 10,6 milliards de dollars, soit près de la moitié du total du groupe.
Mais le marché espérait une accélération de la croissance du cloud, alors que la concurrence dans l’IA générative a pris une nouvelle dimension avec l’irruption sur cette scène très américaine de la start-up chinoise DeepSeek. Pourtant aussi performant que ChatGPT (OpenAI) et ses principaux rivaux, le nouveau modèle de la société chinoise a été conçu à un bien moindre coût, remettant en question les dépenses faramineuses des grandes entreprises technologiques en puces de pointe et serveurs énergivores.
Les deux groupes les plus avancés dans l’IA générative, Google et Microsoft, ont récemment déçu les analystes avec des résultats inférieurs aux attentes pour leurs clouds. Le premier a dévissé en Bourse quand il a annoncé 75 milliards de dollars de dépenses en capitaux en 2025, principalement dans l’IA. Le second a de son côté alloué 80 milliards de dollars sur un an pour construire de nouveaux centres de données, considérés comme nécessaires à la nouvelle génération d’IA.
Amazon, numéro un mondial du cloud, est a priori moins exposé à la concurrence de DeepSeek. AWS n’a présenté qu’en décembre 2024 ses propres modèles d’IA générative (« Amazon Nova »), deux ans après la sortie de ChatGPT. Et ils ne sont accessibles qu’à ses clients professionnels, des organisations et des développeurs, aux côtés d’autres modèles, y compris DeepSeek.
Andy Jassy a indiqué s’attendre à une « croissance irrégulière » pour AWS au cours des prochaines années, rythmée par les différents cycles d’adoption du cloud par les entreprises, les capacités à disposition et les avancées technologiques. Mais « il est difficile d’exagérer notre optimisme quant à ce qui attend les clients d’AWS », a-t-il ajouté.
Amazon pourrait pâtir de la guerre commerciale de Trump
Le cœur de métier d’Amazon, sa plateforme d’e-commerce, continue de capitaliser sur ses temps de livraisons ultrarapides, mais sa part de marché mondiale stagne à un peu plus de 12 % depuis des années, selon la société d’études de marché Emarketer.
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Face à la montée en puissance des plateformes de vente chinoises à prix cassés comme Temu et Shein, elle a lancé en novembre 2024 sa propre section d’articles bon marché, aux Etats-Unis pour commencer. Sur « Amazon Haul », les produits coûtent moins de dix dollars pour la plupart et arrivent chez le consommateur en une à deux semaines. Ce service pourrait potentiellement pâtir de la guerre commerciale engagée par l’administration Trump avec Pékin, alors que de nombreux produits vendus sur Amazon sont d’origine chinoise.