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Histoires Web vendredi, septembre 26
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Le procès n’aura pas duré… Trois jours après l’ouverture d’une audience devant une cour fédérale de Seattle pour déterminer si Amazon s’était rendu coupable de pratiques trompeuses sur son service de fidélisation Prime – qui donne droit à des livraisons de colis plus rapides et gratuites, ainsi qu’à des services de vidéo ou musique à la demande –, le leader mondial du e-commerce a accepté jeudi 25 septembre de payer 2,5 milliards de dollars (2,1 milliards d’euros) pour clore la procédure. Le groupe fondé par Jeff Bezos va verser 1 milliard de dollars de pénalité au Trésor américain et 1,5 milliard d’indemnisation aux clients. La Federal Trade Commission (FTC) est à l’origine de la plainte en 2023.

Concrètement, la FTC reprochait à la plate-forme de vente en ligne d’avoir sciemment « trompé ou induit en erreur » des utilisateurs en rendant très aisé l’abonnement à son service de fidélisation Prime. Selon l’accusation, Amazon n’affichait pas clairement les conditions d’utilisation, et notamment le paiement mensuel (15 dollars par mois aux Etats-Unis), qui aurait poussé des internautes à s’abonner à Prime sans y avoir consenti de façon éclairée.

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