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C’est une forme de « double peine », dénonce l’association Foodwatch. Selon une enquête portant sur douze catégories d’aliments transformés (biscottes, pain de mie, conserves, pizzas, etc.), publiée mercredi 15 janvier par l’organisation, les produits les moins chers sont aussi ceux qui affichent les plus fortes teneurs en sucres ajoutés, favorisant la consommation de « sucres cachés » chez les consommateurs aux budgets les plus restreints.

L’association a analysé plus de 460 références de produits issus de cinq des principales enseignes de grande distribution – E. Leclerc, Auchan, Carrefour, Coopérative U et Intermarché, qui représentent plus de 80 % du marché de la distribution agroalimentaire. Les produits analysés appartiennent tous à des catégories d’aliment pour lesquelles le sucre ajouté n’est pas indispensable, comme les cordons-bleus, le pesto ou les crackers.

Foodwatch ne prétend pas avoir établi un panel exhaustif, mais a cherché à montrer une tendance concernant des produits emblématiques. Résultat : dans les douze catégories étudiées, les références les moins coûteuses sont systématiquement les plus sucrées. En moyenne, les cinq mayonnaises les moins onéreuses affichent quatre fois plus de sucre que leurs équivalents premium. Pour les pots de guacamole, c’est 127 % de sucre en plus. Pour les conserves de petits pois, l’écart est de 43 % et pour les paquets de biscottes, de 24 %.

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