Meilleures Actions
Histoires Web samedi, février 14
Algérie : détenu depuis sept mois à Tizi Ouzou, le journaliste français Christophe Gleizes transféré près d’Alger

Vendredi 30 janvier, Christophe Gleizes s’est réveillé dans un nouvel établissement pénitentiaire algérien. Détenu depuis le 29 juin 2025 dans la prison de Tizi Ouzou, en Kabylie, à plus de 120 kilomètres d’Alger, le journaliste français, condamné en appel à sept ans de prison ferme, le 3 décembre, pour « apologie du terrorisme » et « possession de publications dans un but de propagande nuisant à l’intérêt national », avait été transféré la veille dans la prison de Koléa. Cette structure pénitentiaire récente est localisée à une quarantaine de kilomètres seulement de la capitale.

L’information, révélée vendredi par le média algérien Casbah Tribune, a été confirmée par plusieurs sources au Monde. Elle semble faire suite à l’autorisation accordée, jeudi, par le ministre algérien de la justice, Lotfi Boudjemaa, à l’ancienne ministre française, Ségolène Royal, désormais présidente de l’Association France-Algérie, de rendre visite au reporter.

La candidate à l’élection présidentielle de 2007 a pu échanger vendredi avec le journaliste pendant une quarantaine de minutes, dans un salon personnalisé de l’établissement et non derrière la vitre des traditionnels parloirs.

Il vous reste 69.1% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Share.