Meilleures Actions
Histoires Web jeudi, juillet 31
Bulletin

Des alertes au tsunami ont été émises dans tout le Pacifique, après un séisme de magnitude 8,8, mardi 29 juillet, au large de la péninsule russe du Kamtchatka, le plus puissant dans la région en près de soixante-treize ans, qui a entraîné des évacuations de population, notamment au Japon et au Pérou, qui a fermé plusieurs de ses ports.

Dans le port de Severo-Kourilsk, dans le nord de l’archipel russe des Kouriles, plusieurs vagues successives ont submergé les rues. L’une d’elles, sur la péninsule du Kamtchatka, a atteint 3 à 4 mètres de haut.

Plusieurs pays ont finalement levé ou rétrogradé les alertes émises un peu plus tôt, comme les autorités russes dans le Kamtchatka ou le Japon dans tout le pays. Si plusieurs personnes ont été légèrement blessées dans l’est de la Russie, aucun des pays concernés par les alertes au tsunami, des deux côtés du Pacifique, n’a pour l’heure fait état de morts.

De premières vagues ont touché dans la nuit l’archipel des Marquises, en Polynésie française, mais l’alerte au tsunami a été levée à terre par les autorités. Le laboratoire de géophysique prévoit toutefois « une seconde arrivée (…) avec des vagues d’une hauteur moindre » et la « vigilance et l’interdiction des activités nautiques » a été maintenue.

Aux Etats-Unis, la menace d’un tsunami majeur « est complètement passée », s’est félicitée la ministre de la sécurité intérieure, Kristi Noem, prévoyant un « impact minime » sur la côte ouest encore en alerte.

Le volcan Klioutchevskoï, situé sur la péninsule russe du Kamtchatka, est entré en éruption à la suite du puissant séisme puis des tsunamis qui ont touché cette région d’Extrême-Orient, a rapporté le service géophysique unifié de l’Académie des sciences russe.

Share.
© 2025 Mahalsa France. Tous droits réservés.