Meilleures Actions
Histoires Web dimanche, septembre 7
Bulletin

Journaliste et éditorialiste politique, Alain Duhamel est l’auteur d’une vingtaine d’ouvrages, dont les deux derniers, Emmanuel le Hardi (L’Observatoire, 2021) et Le Prince balafré. Emmanuel Macron et les Gaulois (très) réfractaires (L’Observatoire, 2023), sont consacrés à l’actuel président de la République. Il a également publié ses souvenirs, sous le titre Journal d’un observateur (L’Observatoire, 2018).

Sur l’échelle de Richter des crises politiques de ces dernières décennies, où situez-vous celle que traverse la France avant le vote de confiance organisé à l’Assemblée nationale, lundi 8 septembre, qui devrait provoquer la chute du gouvernement de François Bayrou ?

Cela me fait beaucoup penser à 1958, mais en pire. Comme en 1958, l’instabilité gouvernementale est devenue caricaturale. Comme en 1958, la question qui se pose est celle de la survie même du système politique. Mais contrairement à ce qui était le cas en 1958, la France traverse aujourd’hui une crise économique et budgétaire profonde. Et puis, surtout, en 1958, il y avait une alternative, qui était le général de Gaulle. On l’appréciait ou on le détestait, mais au moins il était porteur d’un projet.

Il vous reste 84.12% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Share.
© 2025 Mahalsa France. Tous droits réservés.