Plusieurs perquisitions ont eu lieu jeudi 16 janvier, au domicile du maire d’Ajaccio et en mairie, dans le cadre de deux enquêtes préliminaires ouvertes notamment pour « abus de confiance » et « détournement de fonds publics », selon des informations communiquées à l’Agence France-Presse (AFP) par le procureur de Bastia.
« Plusieurs perquisitions ont été menées à Ajaccio, au domicile notamment de Stéphane Sbraggia », maire d’Ajaccio, « ainsi que dans les locaux de la mairie, de la CAPA (communauté d’agglomération du pays ajaccien) et de l’association HD2A » (Handicap Dépendance Corse-du-Sud), dont M. Sbraggia est présenté comme le directeur sur le site Internet de la collectivité de Corse, « dans le cadre de deux enquêtes préliminaires conduites par le parquet de Bastia et confiées au service de police judiciaire d’Ajaccio », a précisé Jean-Philippe Navarre.
La première enquête est ouverte pour les chefs « d’abus de confiance et de recel d’abus de confiance sur le fondement d’un signalement du préfet de la Corse-du-Sud relatif aux conditions du cumul des activités et des rémunérations du maire d’Ajaccio », a ajouté le procureur.
La seconde enquête est, quant à elle, ouverte pour « prise illégale d’intérêt et détournement de fonds publics » et concerne les « conditions de l’emploi de proches au sein des deux collectivités de la mairie et de la communauté d’agglomération d’Ajaccio », a précisé le magistrat qui a affirmé qu’il n’y avait pas de gardes à vue.
« Stéphane Sbraggia réaffirme avec force son intégrité »
Contactée par l’AFP, la mairie a déclaré dans un communiqué que les « soupçons “d’abus de confiance, recel d’abus de confiance, détournement de fonds publics et prise illégale d’intérêts” » étaient « pour le moins choquants et en totale contradiction avec les valeurs portées par le maire d’Ajaccio, président de la CAPA et ses équipes ».
« Stéphane Sbraggia réaffirme avec force son intégrité et sa volonté inaltérable de défendre les intérêts de son territoire et de ses habitants », a ajouté la mairie qui souhaite « rappeler que les élus locaux, en première ligne des enjeux de leur territoire, sont de plus en plus souvent confrontés à une pression importante, entre responsabilités croissantes, attentes légitimes de leurs administrés et un climat général de défiance envers les institutions ».
« Stéphane Sbraggia continuera à communiquer en toute transparence sur cette situation et se tient à l’entière disposition des enquêteurs », conclut la mairie en appelant « au respect des institutions et de celles et ceux qui en assurent l’efficacité quotidienne ».