Meilleures Actions
Histoires Web dimanche, août 17
Bulletin

Air Canada a annoncé la reprise progressive de ses vols dimanche 17 août, après l’intervention du gouvernement pour mettre fin à la grève de 10 000 hôtesses et stewards déclenchée la veille et qui paralyse les activités de la compagnie aérienne.

Lire aussi | Article réservé à nos abonnés Grève à Air Canada : le mouvement massif tourne à l’affrontement avec le gouvernement fédéral

Le Conseil canadien des relations industrielles (CCRI) « a ordonné à Air Canada de reprendre ses activités et à tous les agents de bord d’Air Canada et d’Air Canada Rouge de reprendre leurs fonctions avant 18 heures GMT [20 heures à Paris] le 17 août 2025 », a affirmé Air Canada dans un communiqué. Les vols reprendront dimanche soir, avec une augmentation progressive au cours des prochains jours, a précisé la compagnie.

« Nous sommes maintenant officiellement en grève », avait annoncé dans un communiqué, samedi, le Syndicat canadien de la fonction publique (SCFP), qui représente les quelque 10 000 personnels navigants concernés.

Au-delà d’une augmentation de salaire, le personnel navigant de la compagnie aérienne canadienne réclame aussi d’être rémunéré pour les heures de travail au sol, y compris lors de l’embarquement, ce qui n’était pas le cas jusqu’à présent.

700 vols suspendus

En réaction, Air Canada, qui dessert directement 180 villes dans le monde, avait annoncé avoir « suspendu toutes ses opérations », soit 700 vols prévus samedi, au détriment d’environ 130 000 passagers. Avant même le début officiel de la grève, la compagnie aérienne avait progressivement réduit ses opérations. Vendredi soir, elle avait annoncé avoir déjà annulé 623 vols au cours des derniers jours, touchant plus de 100 000 passagers.

« Nous sommes profondément attristés pour nos passagers. Personne ne veut voir des Canadiens bloqués ou inquiets pour leurs projets de voyage, mais nous ne pouvons pas travailler gratuitement », a insisté Natasha Stea, une représentante des hôtesses de l’air.

Le gouvernement fédéral avait sollicité un arbitre indépendant, le Conseil canadien des relations industrielles, pour régler les différends entre la compagnie aérienne et le SCFP. Ce Conseil a le pouvoir d’ordonner la reprise des activités.

Lire aussi | Article réservé à nos abonnés « Les compagnies aériennes en ont assez de rejouer chaque été “vols au-dessus d’un nid de grévistes” »

Le Monde avec AFP

Réutiliser ce contenu

Share.
© 2025 Mahalsa France. Tous droits réservés.