Meilleures Actions
Histoires Web dimanche, mars 30
Bulletin

L’AVIS DU « MONDE » – À VOIR

Cap ou pas cap ? Faites rire avec un film ancré dans son époque sans céder aux facilités convenues, le portrait d’une jeune femme d’aujourd’hui sans recours aux clichés auxquels le cinéma nous a trop souvent habitués, une comédie fourmillant de trouvailles qui transpirerait la bonne grosse lose qui colle au corps sans tomber dans le misérabilisme. Il fallait sans doute des Belges pour relever ce pari. Aimer perdre en est la réponse pleine de promesses.

Héritiers de l’émission « Strip-tease » autant que des comédies italiennes grinçantes, se revendiquant de tout un pan de l’humour américain contemporain depuis les frères Farrelly jusqu’à la chaîne Adult Swim (les créations du duo Tim et Eric, Rick et Morty…), les frères Harpo et Lenny Guit imposent, en deux films et quelques courts-métrages, un univers à part d’une outrance mâtinée d’absurde.

Aimer perdre radicalise tout ce qui faisait la singularité et le charme de leur premier long, Fils de plouc (2021), pour un résultat bien plus convaincant : le goût de l’errance urbaine, un comique de gags et de situations complètement loufoque, une esthétique cheap et libre, riche en effets percutants. Le tout avec une énergie nourrie de cette inventivité propre à TikTok et à Snapchat, et de l’amour des deux réalisateurs pour les films tout en tension des frères Safdie (Good Time, Uncut Gems…).

Il vous reste 71.09% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Share.
© 2025 Mahalsa France. Tous droits réservés.