Meilleures Actions
Histoires Web mercredi, février 5
Bulletin

Il était surtout connu comme un milliardaire philanthrope, investissant sa fortune autant dans les yachts et les jets que dans l’Aga Khan Development Network, une gigantesque fondation qui revendique 96 000 employés dans le monde et finance des programmes de développement, notamment en Asie et en Afrique. Karim Al-Hussaini, dit l’Aga Khan, est mort mardi 4 février, à Lisbonne, à l’âge de 88 ans.

Lui qui avait l’oreille de presque tous les dirigeants de ce monde – et faisait aussi régulièrement la Une des magazines People – était surtout l’imam des ismaéliens nizârites, un courant ésotérique de l’islam qui, malgré le rôle prépondérant qu’il a pu jouer dans l’histoire du Moyen-Orient, a toujours été la source d’une multitude de légendes et de fantasmes et reste largement méconnu. Voici cinq clés pour mieux le comprendre.

Comment est né l’ismaélisme ?

L’ismaélisme est un courant issu de l’islam chiite. Pour rappel, selon les chiites, le pouvoir temporel et spirituel doit revenir aux imams, les « guides », désignés parmi les descendants de Fatima, fille du prophète Mahomet, et d’Ali, son gendre. Les ismaéliens, pour leur part, se sont distingués des autres courants chiites autour de l’an 765.

Il vous reste 89.33% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Share.
© 2025 Mahalsa France. Tous droits réservés.