Meilleures Actions
Histoires Web mercredi, septembre 18
Bulletin

Au terme de deux ans d’enquête, il y aura bien un procès dans l’affaire Paul Pogba. Comme l’a révélé l’Agence France-Presse, mardi 10 septembre, les juges d’instruction ont ordonné le renvoi devant le tribunal correctionnel de six hommes, dont le frère aîné du footballeur international français, Mathias.

Cinq amis d’enfance et proches de Paul Pogba comparaîtront pour « extorsion, tentative d’extorsion », « enlèvement et séquestration », et « association de malfaiteurs ». L’un de leurs avocats, Me Karim Morand-Lahouazi, n’a pas souhaité faire de commentaire. Quant à Mathias Pogba, 34 ans, il est renvoyé pour « tentative d’extorsion » et « association de malfaiteurs ». Contacté, son avocat, Me Richard Arbib, n’a pas donné suite. « Nous attendons le procès avec sérénité pour que la justice fasse son chemin », déclare, pour sa part, Me Pierre-Jean Douvier, l’avocat du plaignant, Paul Pogba, et de son agente, Rafaela Pimenta, elle aussi partie civile.

Placé en garde à vue en septembre 2022, après l’audition de son frère cadet par les enquêteurs de l’Office central de lutte contre le crime organisé chargés de l’enquête, baptisée « Penalty », Mathias Pogba a été ensuite mis en examen et placé en détention provisoire avant d’être remis en liberté en décembre 2022.

Lire aussi | Article réservé à nos abonnés Affaire Paul Pogba : pourquoi le parquet demande un procès

Dans son réquisitoire définitif, le parquet lui reprochait d’avoir, à l’été 2022, « obtenu ou tenté d’obtenir par violences, menaces de violences ou contrainte, la remise de fonds, de valeurs ou d’un bien quelconque, en l’espèce de l’argent et des effets vestimentaires de valeur au préjudice notamment de Paul Pogba, en l’espèce notamment en le menaçant de rendre publics des éléments susceptibles de nuire gravement à sa carrière et à son image, en le menaçant de violences, susceptibles d’être exercées sur lui ou ses proches ».

« Marionnette »

Dans leur ordonnance de 44 pages, que Le Monde a consultée, les magistrats instructeurs notent que, « avisé de l’existence d’infractions pénales, Mathias Pogba a fait le choix non pas de se rapprocher de la police, alors qu’à ce stade il n’était l’objet d’aucunes représailles, mais de commettre des pressions contre son frère Paul Pogba et contre sa famille afin de s’assurer du paiement de la somme de 13 millions d’euros ».

Un montant réclamé à son frère par des maîtres-chanteurs, dans la nuit du 19 au 20 mars 2022, à Montévrain (Seine-et-Marne). Cette nuit-là, Paul Pogba dit avoir été mis en joue par deux hommes cagoulés, porteurs de gilets pare-balles et lourdement armés. Lesquels n’ont toujours pas été identifiés.

Il vous reste 51.72% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Share.
© 2024 Mahalsa France. Tous droits réservés.