Meilleures Actions
Histoires Web mercredi, avril 23
Bulletin

A l’issue d’une visite de l’établissement pénitentiaire de Saint-Quentin-Fallavier, en Isère, mercredi 23 avril, le premier ministre, François Bayrou, a été interrogé sur les déclarations de sa fille, qui a révélé avoir été victime, adolescente, de violences lors d’un camp d’été organisé par la même congrégation que celle à laquelle appartient l’établissement Notre-Dame de Bétharram. « En tant que père de famille, ça me poignarde le cœur », a répondu le premier ministre. François Bayrou a également affirmé que sa fille, Hélène Perlant, ne lui avait « jamais parlé » de violences. Toutefois, « ce n’est pas une affaire personnelle » et « en tant que responsable public (…), c’est aux victimes que je pense » et « je ne veux pas les abandonner », a-t-il par ailleurs déclaré.

La fille de François Bayrou a révélé, mardi, dans une interview à Paris Match, avoir été victime, quand elle avait 14 ans, de violences physiques lors d’un camp d’été organisé par la même congrégation que celle de l’établissement catholique Notre-Dame de Bétharram. Elle a assuré, cependant, ne pas avoir parlé de cette agression à son père.

Auditionné le 14 mai

François Bayrou doit être entendu le 14 mai par la commission d’enquête parlementaire née du scandale de Bétharram. Plus tôt dans le mois, un ancien gendarme et un ancien juge qui ont enquêté sur la première plainte pour viol ayant visé un religieux de cet établissement scolaire catholique du Béarn ont fait savoir que François Bayrou était intervenu dans cette affaire. Des propos fermement démentis par le premier ministre.

L’actuel maire de Pau et ancien député et président du conseil départemental des Pyrénées-Atlantiques nie plus largement avoir eu connaissance, dans le passé, des agressions physiques et sexuelles dénoncées aujourd’hui par deux cents anciens élèves de l’établissement.

Lire aussi | Article réservé à nos abonnés Affaire de Bétharram : remarques blessantes, agressions sexuelles entre élèves, punitions… ce que contient le nouveau rapport d’inspection

Le Monde avec AFP

Réutiliser ce contenu

Share.
© 2025 Mahalsa France. Tous droits réservés.