Meilleures Actions
Histoires Web lundi, mai 19
Bulletin

Adrien Bilal fait partie des trois économistes, hors le lauréat, nommés par le jury du Prix du meilleur jeune économiste 2025, associant les représentants du Cercle des économistes et du Monde, pour leurs travaux soucieux d’œuvrer à la construction de sociétés apaisées à même d’affronter les défis présents.

L’étude que vous avez publiée en 2024, avec votre collègue Diego Känzig, a fait l’effet d’une bombe. Elle montre que l’impact du réchauffement climatique sur l’économie est six fois plus important qu’on ne le pensait. Comment en êtes-vous arrivé à ce résultat ?

Nous avons essayé de comprendre la dissonance entre le discours des scientifiques, qui disent depuis longtemps que le changement climatique va bouleverser nos vies, et les études des économistes, qui trouvent des effets assez faibles sur l’activité. Ce qui nous a frappés, c’est que les économistes étudiaient principalement la façon dont les changements de température locale affectaient l’activité économique de chaque pays : que se passe-t-il par exemple si la température en France est plus forte que prévu ? Mais ils prenaient très peu en compte l’effet de l’augmentation de la température mondiale.

Il vous reste 64.69% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Share.
© 2025 Mahalsa France. Tous droits réservés.