Meilleures Actions
Histoires Web vendredi, octobre 17
Bulletin

Membre originel de Kiss, l’incontournable groupe de glam rock américain des années 1970, le guitariste Ace Frehley est mort, jeudi 16 octobre, à l’âge de 74 ans, a annoncé sa famille. L’un de ses représentants a ajouté à l’Agence France-Presse que le musicien s’est éteint chez lui, auprès des siens, après une récente chute.

« Dans ses derniers instants, nous avons eu la chance de pouvoir l’entourer de mots, de pensées, de prières et d’intentions d’amour (…) alors qu’il quittait cette terre », ont déclaré ses proches dans un communiqué. « L’ampleur de sa disparition est d’une proportion épique et dépasse l’entendement », ont-ils ajouté, en estimant que « la mémoire d’Ace continuera de vivre pour toujours ! »

Connu sous les surnoms de « Space Ace » et « The Spaceman », Ace Frehley figurait parmi les membres fondateurs de Kiss en 1973, aux côtés du chanteur et bassiste Gene Simmons, du guitariste rythmique Paul Stanley et du batteur Peter Criss, toujours vivants.

Lire aussi | Article réservé à nos abonnés Kiss, une démesure tombée en désuétude

Même à cette époque où les costumes extravagants étaient la norme, le groupe s’est construit un style inimitable, avec son maquillage facial rappelant le Kabuki – théâtre japonais –, ses longs cheveux hirsutes et ses bottes à plateformes incroyablement hautes.

Maquillage, feux d’artifice et fumigènes

Ce look – abandonné en partie pour la première fois en 1983 – a contribué à la légende du groupe, dont les succès I Was Made for Lovin’ You, Rock and Roll All Nite ou encore Strutter font partie des classiques de la bande-son du rock de l’époque.

Leurs concerts, très travaillés, ont aussi marqué les esprits par leur théâtralité, avec feux d’artifice et fumigènes. Tout comme les éclairs choisis pour représenter les deux dernières lettres de Kiss et la langue incroyablement longue du chanteur, Gene Simmons.

« Nous sommes profondément touchés par le décès d’Ace Frehley », ont déclaré ses anciens compères Simmons et Stanley dans un communiqué commun. « Il a été un pilier essentiel et irremplaçable du rock durant certaines des périodes les plus marquantes de la fondation du groupe et de son histoire. Il fait et fera toujours partie de l’héritage de Kiss », ont-ils ajouté.

Né Paul Daniel Frehley, il a grandi dans une famille de musiciens et a commencé à jouer de la guitare à l’âge de 13 ans. Avant de former Kiss, il a rejoint des groupes locaux autour de New York et a été roadie pour Jimi Hendrix à 18 ans.

Ace Frehley avait quitté Kiss en 1982 en raison de problèmes de drogues et de divergences créatives. Paul Stanley a déclaré que les membres du groupe avaient failli le remplacer par le prodige Eddie Van Halen, mais ce fut finalement Vinnie Vincent qui prit le manche.

Lire aussi | Article réservé à nos abonnés Eddie Van Halen, mort d’un « guitar hero »

Ace Frehley a, lui, continué à travailler en tant qu’artiste solo et comme membre fondateur de Frehley’s Comet, produisant plusieurs albums à succès, mais a retrouvé Kiss au milieu des années 1990, avant une nouvelle séparation, six ans plus tard.

Une forte influence sur d’autres guitaristes

Le look de Kiss a eu une énorme influence sur le style glamour des groupes de « hair metal » des années 1980, notamment Mötley Crüe et Poison. « Ace, mon frère, je ne peux sûrement pas te remercier assez pour les années de bonne musique, les nombreux festivals que nous avons faits ensemble et ton solo sur “Nothing But A Good Time” » , a déclaré le leader de Poison, Bret Michaels, sur Instagram.

Des groupes au rock plus prononcé, comme Metallica et Pantera, étaient également fans, et même la superstar de la country Garth Brooks a rejoint les membres du groupe pour un enregistrement de leur Hard Luck Woman sur une compilation de 1994. En 2014, Kiss a été intronisé au Rock and Roll Hall of Fame par un discours de Tom Morello, guitariste emblématique de Rage Against the Machine.

« Je n’aurais jamais commencé la guitare sans l’influence d’Ace (…) qui a changé ma vie », a rendu hommage, de son côté, jeudi soir, Mike McCready, guitariste du groupe Pearl Jam, dont le début du solo d’Alive – morceau iconique de la génération grunge des années 1990 – est très largement inspiré de celui d’Ace Frehley dans la chanson She (1975) de Kiss. Lequel avait avoué, il y a quelques années, avoir repris les mêmes notes que Robby Krieger, guitariste de The Doors, sur Five to One (1968).

Lire aussi : Article réservé à nos abonnés Le rock fervent et humaniste de Pearl Jam clôture le festival Lollapalooza

Le Monde avec AP et AFP

Réutiliser ce contenu

Share.
© 2025 Mahalsa France. Tous droits réservés.