Meilleures Actions
Histoires Web vendredi, août 22
Bulletin

La bataille d’influence acharnée entre le Qatar et ses rivaux du Golfe (Emirats arabes unis, Bahreïn et Arabie saoudite) va-t-elle connaître un prolongement devant les juridictions françaises ? Selon nos informations, le parquet de Créteil a ouvert fin juillet une information judiciaire pour « vol », « atteinte au secret ou suppression d’une correspondance avec un tiers », « atteinte à la vie privée » et « violation de domicile ».

Lire aussi | Article réservé à nos abonnés Le soft power offensif des pays du Golfe entre mégaprojets, événements sportifs et rêve d’influence culturelle

Cette procédure pénale, confiée à un juge d’instruction, découle d’une plainte avec constitution de partie civile déposée en 2023 par la consultante Sihem Souid, proche de la famille royale Al Thani et communicante de l’Etat du Qatar en France et en Belgique depuis 2015.

Chargée des relations du gouvernement de Doha avec les médias dans ces deux pays d’Europe, organisatrice de voyages de presse avant la tenue de la très controversée Coupe du monde 2022 de football dans l’émirat, cette ancienne fonctionnaire de police, ex-collaboratrice de l’ancienne ministre de la justice Christiane Taubira, estime avoir été victime d’une opération de surveillance, susceptible d’avoir été menée par la société suisse de renseignements privés Alp Services. Basée à Genève, Alp Services a été créée en 1989 et est dirigée par Mario Brero, une figure du milieu des détectives et du renseignement économique en Suisse.

Le parquet de Créteil confirme, en outre, qu’il avait déjà ouvert, en octobre 2023, une enquête préliminaire pour des « chefs de violation de domicile, vol et atteinte au secret ou suppression d’une correspondance adressée à un tiers ». Des investigations menées par le commissariat de police de Choisy-le-Roi.

Entreprise de déstabilisation

Maillon-clé du réseau d’influence qatari dans l’Hexagone – où Doha a investi dans de nombreux secteurs –, Mme Souid se fonde sur les informations de Mediapart et du New Yorker, qui avaient révélé en 2023 une entreprise de déstabilisation présumée la visant. Laquelle aurait été supervisée par les services secrets des Emirats arabes unis (EAU). Alp Services aurait proposé ses services, en 2017, aux EAU pour « enquêter » et « trouver des informations négatives » sur Mme Souid et sa société. Sur la base d’une fuite de données et de témoignages, Mediapart révélait qu’Alp Services aurait transmis à ses clients émiratis une « proposition commerciale » visant Mme Souid, dirigeante de la société de relations publiques Edile Consulting.

Il vous reste 53.66% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Share.
© 2025 Mahalsa France. Tous droits réservés.