Meilleures Actions
Histoires Web vendredi, janvier 3
Bulletin

« Voter empêche les présidences non désirées » : des milliers de femmes se sont rassemblées samedi dans les rues de Washington pour apporter leur soutien à Kamala Harris face à Donald Trump, à trois jours du scrutin présidentiel.

La candidate démocrate a fait de la défense du droit à l’avortement un thème central de sa campagne, et c’est celui qui revient dans toutes les bouches des manifestantes qui participent à cette « marche des femmes ».

« Nous ne reviendrons pas en arrière ! », scande la foule, adoptant l’un des slogans de campagne de Kamala Harris.

Selon les organisateurs, 15 000 personnes étaient présentes.

En parallèle de l’élection présidentielle, des référendums sur le droit à l’avortement sont organisés mardi dans dix Etats. Dans le Nebraska, une proposition cherche à inscrire la restriction de l’avortement à douze semaines de grossesse au maximum dans la constitution de l’Etat.

A Washington, quelques contre-manifestants accusant Kamala Harris d’être une « tueuse de bébés » ont aussi cherché à se faire entendre samedi, même si des femmes se sont escrimées à couvrir leurs voix et leurs pancartes.

Donald Trump est « très dangereux » et « ne prend pas les femmes en considération », accuse Abby Cohen, 66 ans, non loin d’un stand du planning familial. « Nous sommes 50 % de la population. » Dans trois jours, « j’espère que toutes les femmes voteront pour Harris », rêve la New-Yorkaise, juste avant que la foule ne se dirige jusqu’à une pelouse faisant face à la Maison Blanche. « Mais j’espère que tous les hommes voteront aussi pour Harris. »

Réutiliser ce contenu

Share.
© 2025 Mahalsa France. Tous droits réservés.