Meilleures Actions
Histoires Web samedi, février 15
Bulletin

Le terme est tombé en désuétude mais c’est bien de cela qu’il s’agit : les îlotiers font leur retour dans la capitale. Dans la logique de sa politique du « quart d’heure », qui prévoit que tous les services publics soient accessibles aux habitants dans un périmètre de quinze minutes de trajet, la Ville de Paris veut renforcer l’« ultraproximité » de sa police municipale en identifiant au moins un policier « référent » par quartier.

« Tous les jours, un Parisien doit voir un policier », expose Nicolas Nordman, adjoint à la maire de Paris en charge de la sécurité, selon qui « voir du bleu dans la rue est un élément sécurisant ». A partir de la mi-mars, chacun des 117 quartiers de la ville aura un policier référent, voire deux pour certains, soit un total de 206 agents (volontaires) délégués, sous la responsabilité du maire d’arrondissement. Délimités pour la plupart en 2001-2002, ces quartiers abritent un nombre variable d’habitants, de 4 000 jusqu’à plus de 20 000 dans les arrondissements les plus peuplés.

Ces agents, qui ne patrouilleront qu’à pied ou à vélo, seront distingués par un simple badge et pourront être contactés via un formulaire en ligne sur le site de la Mairie. Pas question, à ce stade, d’avoir leur ligne directe ; ce sont eux qui prendront contact avec les demandeurs pour aller à leur rencontre. Ils seront également présents aux conseils de quartier, qui se réunissent trois à quatre fois par an, pour devenir à terme les interlocuteurs privilégiés des commerçants et associations de riverains. De son côté, la Mairie espère en tirer bénéfice avec des remontées d’informations plus précises et plus fréquentes.

Il vous reste 64.39% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Share.
© 2025 Mahalsa France. Tous droits réservés.