Meilleures Actions
Histoires Web samedi, février 22
Bulletin

Désiré depuis plus de vingt ans, devenu réalité en 2020 quand l’architecte Pierre-Louis Faloci en a remporté le concours de maîtrise d’œuvre, le projet d’extension et de rénovation de l’Ecole nationale supérieure d’architecture (ENSA) de Toulouse va-t-il ou non voir le jour ? La situation est bloquée depuis le mois d’avril 2024, date où les représentants de la métropole et du conseil départemental de la Haute-Garonne ont refusé de siéger au comité de pilotage au cours duquel ils devaient, au même titre que l’Etat et la région, confirmer leur engagement financier pour que puissent démarrer les travaux. En cause, le dérapage du budget. De 26 millions d’euros, ce dernier est passé à 33,5 millions, notamment en raison de l’inflation du coût des matériaux. Les deux partenaires minoritaires qui s’étaient, chacun, engagés à investir 2 millions d’euros au moment du concours ont alors refusé de remettre au pot.

Lire la critique (en 2022) : Article réservé à nos abonnés Les dispositifs optiques de l’architecte et poète du paysage Pierre-Louis Faloci

Respectivement engagés à hauteur de 10,6 et 11,4 millions d’euros, l’Etat, propriétaire du foncier, et la région, maître d’ouvrage de l’opération, comptaient sur eux. Espérant débloquer la situation, le ministère de la culture a ensuite créé la surprise au mois d’août 2024 en accordant 2 millions d’euros supplémentaires. Rien n’y a fait. L’échéance des offres a été prorogée par deux fois, et vendredi 7 mars, elle ne pourra plus l’être. Le projet de Pierre-Louis Faloci, dans son état actuel du moins, serait définitivement caduc.

Il vous reste 80.17% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Share.
© 2025 Mahalsa France. Tous droits réservés.