Le Vatican a gardé ses portes ouvertes toute la nuit. Des dizaines de milliers de fidèles venus du monde entier ont fait la queue, parfois pendant des heures, pour rendre un dernier hommage au pape François, dont le corps était exposé dans un cercueil en bois à l’intérieur de la basilique. Près de 50 000 personnes s’étaient déjà recueillies depuis mercredi matin, a annoncé, jeudi 24 avril, le Vatican. Entre mercredi 9 heures et jeudi 8 h 30, ils étaient 48 600 – dont 13 000 de minuit à 5 h 30 du matin, précise encore le Saint-Siège, qui n’a fermé sa basilique que pour une heure – de 6 heures à 7 heures– jeudi matin, le temps de faire le ménage.
Un lourd dispositif de sécurité ralentit l’avancée des fidèles et touristes qui se pressent aux abords du plus petit Etat du monde, dont l’accès est filtré.
Les cardinaux qui arrivent progressivement à Rome, eux, se réunissent par ailleurs jeudi matin pour la troisième fois, au lendemain d’une nouvelle congrégation en présence de 103 d’entre eux – électeurs et non-électeurs. Ces réunions préparatoires fixent les modalités des événements avant le conclave, auquel seuls les 135 électeurs – les cardinaux âgés de moins de 80 ans – sont invités à participer.

Selon le site d’information Vatican News, le rite de fermeture du cercueil du pape François se déroulera vendredi à 20 heures, dans la basilique Saint-Pierre. Il sera présidé par le cardinal Kevin Farrell, camerlingue de la Sainte Eglise romaine.
Après trois jours d’exposition publique, une messe funèbre – à laquelle participeront les chefs d’Etat – aura lieu, samedi, place Saint-Pierre. Le pape sera ensuite inhumé dans une niche de la basilique Sainte-Marie-Majeure. L’affluence y a également été massive mercredi. Selon le préfet de Rome, Lamberto Giannini, plus de 10 000 personnes s’y sont pressées à l’heure du déjeuner.
Le Vatican observera neuf jours de deuil à partir de samedi. Au cours de ces novemdiales, des célébrations solennelles auront lieu chaque jour à Saint-Pierre, jusqu’au 4 mai.
« Il est impossible de savoir » combien de personnes seront présentes samedi, jour des funérailles, « quelques centaines de milliers au minimum », a déclaré à l’AFP le chef du service de presse de la protection civile italienne, Pierfrancesco Demilito.