Meilleures Actions
Histoires Web samedi, août 2
Bulletin
Leur auditoire, étudiants et auteurs, avec, au premier rang de gauche à droite, Jonas Hassen Khemiri, Katie Kitamura et Maya C. Popa.

Deux fois par an, en toute discrétion, une dizaine de grands écrivains anglo-saxons s’installent pour plusieurs semaines dans la capitale française. En juillet, on pouvait ainsi apercevoir dans l’un ou l’autre des cafés de la rive gauche Zadie Smith, Jonathan Safran Foer, Katie Kitamura, Geoff Dyer, Brandon Taylor, Tess Gunty, Hari Kunzru et Nathan Englander attablés le temps d’un verre ou d’un dîner animé.

Cette transhumance parisienne biannuelle est le fait du département d’écriture créative de l’université de New York (NYU), qui, depuis 2007, propose aux étudiants du monde entier (qu’ils soient de la NYU ou d’ailleurs) des sessions intensives d’apprentissage à Paris auprès de son corps professoral réputé. En janvier et en juillet, une trentaine d’enseignants et une centaine d’élèves s’installent donc pour deux à six semaines (selon le niveau de diplôme) dans les luxueux locaux parisiens de la NYU, à deux pas de la place Maubert, dans le 5e arrondissement.

Il vous reste 87.06% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Share.
© 2025 Mahalsa France. Tous droits réservés.