Meilleures Actions
Histoires Web vendredi, septembre 5
Bulletin

La verbalisation des conducteurs dans la zone à trafic limité (ZTL) de l’hypercentre de Paris ne commencera pas avant 2026, a annoncé la mairie, jeudi 4 septembre, dix mois après le lancement, sur un mode « pédagogique », de ce dispositif de restriction de la circulation.

« La Ville de Paris a décidé de prolonger la phase pédagogique jusqu’en 2026 afin de permettre à tous les usagers de bien prendre en compte ce nouveau dispositif », a déclaré à l’Agence France-Presse (AFP) la municipalité, confirmant une information du Parisien.

La mairie avait initialement prévu de ne pas mettre d’amendes pendant les six mois suivant la mise en place de cette mesure, en novembre 2024. Elle a également signalé que ces « mois d’expérimentation » avaient « vu une baisse de 8 % du trafic routier dans la ZTL » regroupant les quatre premiers arrondissements parisiens.

« Notre groupe l’avait annoncé : cette usine à gaz kafkaïenne est inapplicable », a réagi, jeudi, sur le réseau social X le groupe d’opposition Changer Paris regroupant Républicains, centristes et indépendants, fermement opposés à la mesure.

Lire aussi | Article réservé à nos abonnés Circulation automobile à Paris : une politique restrictive, mais pas toujours répressive

Un dispositif qui se multiplie en France

Depuis fin 2024, les voitures et scooters ne sont plus autorisés à traverser le cœur de Paris sans s’y arrêter, sauf motif valable. En dehors des bus, des taxis et des véhicules de secours, toujours autorisés, seuls les conducteurs travaillant ou résidant dans la zone, et ceux qui y font une halte peuvent donc y rouler.

Au moment de la mise en œuvre de la ZTL, l’adjoint (Les Ecologistes) chargé des transports, David Belliard, avait précisé que les policiers municipaux seraient d’abord mobilisés pour « faire de la pédagogie ». Dans la continuité de cette politique, le candidat (Parti socialiste) à la mairie de Paris, Emmanuel Grégoire, a promis la généralisation de la ZTL à l’ensemble de la capitale.

Selon un décompte de l’Agence de la transition écologique en 2019, 238 zones à trafic limité étaient en service dans huit pays européens. En France, elles se multiplient, depuis la première à Nantes en 2012, suivie notamment d’autres ZTL à Grenoble, Rennes, Paris et Lyon.

Lire aussi | Article réservé à nos abonnés ZFE : pourquoi les renforcements qui entrent en vigueur le 1ᵉʳ janvier ne vont presque rien changer

Le Monde avec AFP

Réutiliser ce contenu

Share.
© 2025 Mahalsa France. Tous droits réservés.