Meilleures Actions
Histoires Web dimanche, mai 25
Bulletin

Un incendie s’est déclaré, dans la nuit de samedi à dimanche 25 mai, sur un transformateur électrique à Nice, au lendemain d’une coupure massive d’électricité dans l’ouest des Alpes-Maritimes après le sabotage de deux installations. « Je dénonce avec force ces actes malveillants qui touchent notre pays », a réagi sur X le maire, Christian Estrosi, qui a annoncé le dépôt d’une plainte par la ville.

Selon le parquet, le feu s’est déclaré dans la nuit sur ce poste électrique situé dans le quartier des Moulins, dans l’ouest de Nice, gangrené par le trafic de stupéfiants.

Quelque 45 000 foyers ont été momentanément privés d’électricité à Nice et dans les communes voisines de Saint-Laurent-du-Var et Cagnes-sur-Mer, a précisé Enedis à l’Agence France-Presse. A 6 heures, le courant avait été rétabli.

Lire aussi | Panne d’électricité à Cannes : trois des quatre piliers d’un pylône d’une ligne à haute tension « ont été sciés », la justice ouvre une enquête

Surveillance des installations renforcée

Le réseau de tramway de Nice a été brièvement touché, avec une reprise retardée en début de matinée, et l’aéroport, un temps privé d’électricité, « a été brièvement réalimenté », a précisé à l’adjoint au maire, Gaël Nofri.

Cet incendie survient au lendemain de dégradations volontaires de deux installations électriques, un poste haute tension incendié dans le Var et un pylône scié dans les Alpes-Maritimes, qui ont provoqué un black-out de plusieurs heures dans la région, affectant 160 000 foyers, notamment à Cannes, en plein festival de cinéma, préservé grâce à son système d’alimentation autonome.

Sans faire de lien entre ces différents incidents, M. Nofri a déclaré que, « d’après des éléments communiqués par les pompiers, une porte d’accès au transformateur a[vait] été forcée ». Il a également annoncé que le maire avait décidé de « renforcer la surveillance des installations électriques de la ville ».

Le Monde avec AFP

Réutiliser ce contenu

Share.
© 2025 Mahalsa France. Tous droits réservés.