Meilleures Actions
Histoires Web dimanche, décembre 15
Bulletin

Alors qu’un premier avion de la sécurité civile a pu atterrir dimanche à Mayotte à 15 h 30 locales (13 h 30 heure de Paris) depuis le passage du cyclone Chido, transportant du matériel de secours et des personnels médicaux, l’île reste quasiment coupée du monde en raison d’importants dégâts sur les réseaux de télécoms.

Lire aussi | Le cyclone Chido à Mayotte a fait au moins 14 morts ; le préfet redoute « plusieurs centaines », voire « quelques milliers » de morts dans l’archipel

Le vent a endommagé de nombreuses antennes de téléphonie mobile et les coupures d’électricité empêchent le fonctionnement de celles ayant résisté. Les connexions fixes sont également très fortement perturbées. Quelques lignes de fibre optique ont été endommagées, indique SFR, deuxième opérateur de Mayotte, après Orange. Le numéro trois du marché est Telco OI (détenu par Xavier Niel, membre du conseil de surveillance du groupe Le Monde).

« Tout est coupé, les liaisons téléphoniques, WhatsApp, Facebook, les liaisons électriques, les routes… On ne peut pas avoir des nouvelles des gens qui sont au sud, au centre, ni au nord, ni en Petite-Terre (la petite île en face de la capitale Mamoudzou », déplore Ousseni Balahachi, joint par l’AFP. « Le sud de l’île est le plus isolé, car le réseau y est essentiellement mobile, la zone étant peu couverte en accès fixe (ADSL) », explique au Monde Faouzat MLI, directrice générale adjointe chargée du développement humain au Conseil départemental de Mayotte après avoir longtemps œuvré sur les dossiers du numérique et des télécoms. Les habitants ont également du mal à recharger leurs téléphones mobiles du fait des coupures électriques.

Il vous reste 45.28% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Share.
© 2024 Mahalsa France. Tous droits réservés.